Qu’est-ce qu’une piscine naturelle ?

En recherchant une nouvelle installation de détente pour votre maison, habitation ou résidence, vous avez entendu parler de la piscine naturelle ! De quoi s’agit-il en réalité ? Comment fonctionne-t-elle ? Est-elle vraiment écologique ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre de façon claire et précise.

Au naturel !

Qu’est-ce qu’une piscine naturelle ? Apparue dans les années 80, elle est un modèle qui fonctionne sur la base du principe de lagunage. Ici, les désinfectants et autres substances chimiques sont remplacées par des végétaux et des organismes naturels qui se chargent de filtrer l’eau. Face au réchauffement climatique auquel nous assistons actuellement, de nombreux propriétaires se tournent vers ce type.

Comment fonctionne-t-elle ?

Une piscine naturelle est subdivisée en deux zones distinctes : une de lagunage et une de baignade. L’espace de bain n’est rien d’autre que le traditionnel bassin piscine et il représente le tiers de la surface totale.

Les 2/3 restants forment l’espace de lagunage. On y retrouve une variété de plantes aquatiques dont certaines ont pour fonction la régénération de l’eau et d’autres favorisent son oxygénation. Dans cette architecture, l’espace de natation communique avec la zone de lagunage et une pompe se charge d’y envoyer l’eau. Les propriétaires font généralement recours à une pompe traditionnelle.

Mais pour rester dans l’esprit écologique, nous préconisons l’installation d’une pompe solaire. Sous l’action des végétaux et micro-organismes que l’on retrouve dans l’espace de lagunage, l’eau est filtrée, nettoyée et débarrassée de ses impuretés. Bien que les actions des plantes permettent un excellent filtrage, il est possible d’améliorer cette filtration en installant une cascade artificielle.

Cette dernière favorisera une meilleure circulation de l’eau et permettra ainsi une excellente oxygénation.

Devis baie vitrée

Réaliser vos travaux de piscine avec Bricolea : Comment ça marche ?

J’explique mon projet

C’est facile et rapide (moins de 2 min)

Je compare des devis d’artisans

Jusqu’à 5 devis en 48h

Je choisi mon professionnel

En comparant les meilleures offres

Demandez un devis pose incluse maintenant !

Les avantages

Le modèle naturel est à la fois écologique et esthétique. En effet, le bassin peut prendre la forme d’un lac naturel comme il peut adopter une géométrie conventionnelle.

Ainsi, son charme laisse croire que l’on se baigne au milieu de la végétation, dans un étang. L’autre avantage de ce modèle est son atout écologique. Les piscines naturelles ne nécessitent ni changement d’eau, ni chlore, ni aucun autre produits chimiques. Ainsi, elles contribuent à la préservation des ressources en eau ainsi qu’à l’équilibre de l’écosystème. Si vos envies de détente riment avec entretien de la nature, les piscines naturelles sont donc faites pour vous.

Toutefois, pour construire sa piscine naturelle, il faudra disposer d’assez d’espace et de moyens financiers, car ce modèle s’avère onéreux à la construction. Si vous avez des craintes en ce qui concerne la sécurité de vos enfants, nous vous proposons un billet sur Quelle alarme de piscine choisir ?

Les piscines dites naturelles sont donc creusées dans le jardin. Elles sont composées d’un espace de baignade et d’un espace de lagunage où l’on retrouve divers végétaux et micro-organismes.

Pour fabriquer sa piscine naturelle, il est primordial de disposer d’assez d’espace et de faire appel à un spécialiste. Toutefois, si vous optez pour le modèle traditionnel, trouvez sur notre site les réponses à vos diverses questions :  Quelle alarme pour piscine ?Quel produit pour piscine ? et  Qu’elle est la durée de vie d’une piscine hors-sol ?

Vous êtes un professionnel de la piscine ?

Nous avons des chantiers à vous proposer dans votre zone d’intervention.

Commencez à recevoir des demandes de devis !

Laisser un commentaire