Baie vitrée sur mesure

Rien de mieux qu’une baie vitrée pour apporter de la lumière naturelle dans une pièce et offrir une vue agréable sur l’extérieur. Cette ouverture présente également l’avantage d’agrandir l’espace. Elle est aussi recommandée pour ses performances énergétiques en matière d’isolation thermique. L’installation d’une baie vitrée sur mesure permet de choisir le mode d’ouverture (système coulissant standard ou à galandage), le nombre de vantaux (les panneaux mobiles de la baie), le vitrage, les dimensions (hauteur et largeur) ainsi que le matériau utilisé. Vous avez ainsi la possibilité d’équiper votre maison ou votre appartement avec une baie vitrée qui se marie parfaitement avec le style de votre logement et qui met en valeur votre jardin, votre terrasse ou votre balcon. Plus qu’une simple fenêtre ou porte-fenêtre, une baie vitrée est un atout majeur pour votre maison qui permet de faire le lien entre l’intérieur et l’extérieur.

Les baies vitrées sont des menuiseries de plus en plus recherchées par les propriétaires de maison ou d’appartement. L’installation d’une telle ouverture va faire prendre de la valeur au bien immobilier, ce qui peut être intéressant sur le long terme. Le prix de la baie vitrée sera amorti par la plus-value réalisée. L’isolation thermique de la pièce sera également améliorée, ce qui permet de réduire les factures énergétiques.

Baie fixe ou à ouverture ?

La majorité des personnes qui décident d’installer une baie vitrée opte pour un modèle qui s’ouvre. En effet, il est vraiment agréable de pouvoir passer facilement de l’intérieur à l’extérieur. Il peut être frustrant de ne pas pouvoir emprunter l’ouverture créée par la baie pour se rendre dans son jardin ou sur son balcon. C’est pourquoi les baies vitrées dites fixes sont moins plébiscitées.

Plusieurs systèmes d’ouverture sont proposés pour les baies vitrées :

  • Ouverture battante comme pour les portes normales : on peut comparer ce type de baie à une porte fenêtre
  • Ouverture coulissante avec les vantaux qui se superposent : ce type de baie coulissante est le système standard
  • Ouverture coulissante à galandage avec les vantaux qui se dissimulent dans le mur : ce système de fermeture ajoute une certaine élégance à l’installation.

Les deux dernières solutions ont l’avantage de proposer un encombrement minimal dans la pièce et d’avoir un rendu plus esthétique. Ces baies vitrées offrent aussi plus de confort. Il est plus simple de faire coulisser les vantaux que d’actionner une poignée. Ce type d’ouverture permet aussi de disposer des meubles devant ces grandes fenêtres sans avoir à les déplacer pour ouvrir la porte.

PVC, bois ou alu ?

Le choix du matériau pour la réalisation d’une baie vitrée sur mesure est très important. Alors que faut-il choisir pour votre baie vitrée sur mesure ? Du bois ? De l’alu ? Du PVC ?

Le PVC est le matériau le plus économique pour les menuiseries et notamment pour les fenêtres de dimensions normales. Cependant, il n’est pas particulièrement adapté aux grandes ouvertures et donc aux baies vitrées. Son côté économique va vite disparaitre car il faudra aller vers du PVC haut de gamme pour des dimensions importantes. Le prix de votre baie vitrée risque alors de s’envoler.

Gamme staralu baie vitrée

Il est généralement conseillé de choisir entre de l’aluminium et du bois pour la menuiserie d’une baie vitrée sur mesure. Les préférences personnelles des propriétaires envers ces deux matériaux sont un facteur important dans ce choix. Le bois a un rendu plus chaleureux alors que l’aluminium donne un aspect plus moderne et contemporain. Les deux matériaux offrent des prestations intéressantes en matière d’isolation thermique.

Le prix de la baie vitrée va dépendre de ses dimensions mais aussi du matériau choisi. Généralement, une menuiserie en bois est plus onéreuse qu’une menuiserie en aluminium.

Quel vitrage ?

Une baie coulissante est un atout pour les économies d’énergie. Ne craignez pas les déperditions de chaleur avec cette installation. Il suffit d’opter pour du double ou du triple vitrage. Contrairement à des idées reçues, les baies coulissantes supportent parfaitement ce type de vitrage, y compris une baie vitrée à galandage.

N’hésitez pas à demander à votre fournisseur de vous montrer toute la gamme de vitrage qu’il peut vous proposer pour vous aider à faire votre choix.

Le nombre de vantaux

Le nombre de vantaux d’une baie vitrée dépend principalement de ses dimensions, et notamment de sa largeur. Il faut savoir qu’une baie coulissante avec deux ou quatre vantaux ne nécessite que deux rails alors d’une baie coulissante avec trois vantaux impliquera l’installation de 3 rails pour permettre aux vitres de coulisser entièrement. Certains fournisseurs proposent même depuis peu des baies vitrées à 4 vantaux dotés de 4 rails pour un effet coulissant de plus grande qualité.

Choisir le nombre de vantaux sur une baie vitrée

Devis baie vitrée
Prix baie vitrée
Prix baie vitrée
Prix baie vitrée
Prix baie vitrée

Vous souhaitez un devis Fourniture et Pose  ? Voici comment ça marche !

J’explique mon projet

C’est facile et rapide (moins de 2 min)

Je compare des devis d’artisans

Jusqu’à 5 devis en 48h

Je choisi mon professionnel

En comparant les meilleures offres

Demandez un devis pose incluse maintenant !

Informations complémentaires relatives à l’installation d’une baie vitrée sur mesure

Il est possible d’installer des accessoires comme des stores, des moustiquaires ou des volets roulants. Le store permet de faire de l’ombre durant l’été. Vous avez également une large gamme de coloris pour les menuiseries que vous optiez pour du bois ou de l’aluminium. La baie vitrée va faire partie intégrante de la décoration intérieure et extérieure de votre maison ou de votre appartement.

Les baies vitrées sont des ouvertures qui peuvent s’installer dans toutes les pièces de la maison : chambre, cuisine, salon ou encore séjour. Elles peuvent donner sur différents types d’extérieur : jardin, terrasse, balcon et même sur un patio intérieur.

Certaines personnes craignent que l’installation d’une baie vitrée affaiblisse la sécurité de leur maison. Ce n’est pas le cas puisque le vitrage utilisé ne se brise pas facilement. Les portes sont également dotées de systèmes de fermeture qui permettent de bloquer l’ouverture de l’intérieur et/ou de l’extérieur. La pose d’un volet roulant peut rassurer les personnes les plus anxieuses. Pour plus de confort, nous vous conseillons un volet roulant électrique et non manuel.

Enfin, une baie vitrée peut se poser lors de la construction de la maison ou de l’appartement ou à l’occasion de travaux de rénovation. C’est un élément qui impacte le prix de l’installation. Mais n’oubliez pas les économies générées ensuite par l’isolation thermique apportée par la baie vitrée. Ce projet d’ouverture pour votre maison ou votre appartement doit être appréhendé dans sa globalité :

  • Confort supplémentaire dans la pièce dotée d’une baie coulissante (système standard ou à galandage)
  • Sécurité renforcée
  • Mise en valeur esthétique de l’intérieur et de l’extérieur de la maison ou de l’appartement : hausse du prix de votre bien immobilier
  • Renforcement de l’isolation thermique : réduction du prix des factures énergétiques.

Vous êtes un installateur de menuiseries ?

Nous avons des chantiers à vous proposer dans votre zone d’intervention.

Commencez à recevoir des demandes de devis !

Laisser un commentaire