Baie coulissante

Les baies vitrées sont plus que de simples fenêtres. Il s’agit d’ouvertures vers l’extérieur qui permettent d’apporter de la lumière naturelle et d’agrandir les pièces où elles se trouvent. Elles peuvent être fixes. Mais généralement, lors de l’installation d’une baie vitrée, on privilégie un modèle qui s’ouvre. Il existe deux systèmes d’ouverture : avec une porte battante ou avec des vantaux coulissants. Cette dernière option est la plus appréciée car elle apporte un certain confort d’utilisation et réduit l’encombrement nécessaire à l’ouverture de la baie. On parle alors de baie coulissante.

Ce type de menuiseries peut être réalisé en différents matériaux : PVC, bois ou encore aluminium. En optant pour une baie vitrée sur mesure, vous avez le choix entre ces 3 types de matériaux. Vous avez également la possibilité de choisir le système coulissant pour l’ouverture (standard ou à galandage) ainsi que les dimensions et le nombre de vantaux.

Le choix du matériau pour sa baie vitrée coulissante

Bien qu’il soit apprécié pour les fenêtres classiques, le PVC n’est pas le matériau le plus adapté pour une baie vitrée en raison des dimensions de cette ouverture. Il est préférable de limiter son choix à l’aluminium ou au bois car la rigidité de ces matériaux va permettre l’installation d’un double vitrage lourd et épais qui apportera une isolation thermique et phonique optimale.

L’aluminium est un matériau assez moderne qui se marie parfaitement dans un intérieur design. Il apporte également une touche de modernité à l’extérieur de votre maison ou de votre appartement. Plusieurs coloris sont disponibles pour le côté esthétique de la baie coulissante alu.

Le bois est, quant à lui, un matériau plus chaleureux qui peut également s’adapter à un intérieur contemporain. En effet, il revient dans les tendances déco et se marie avec les autres matériaux pour un effet plus moderne. Il se décline aussi en plusieurs couleurs.

Le prix d’une baie coulissante en bois est plus élevé que celui d’une baie vitrée en alu.

Les deux types d’ouverture coulissante

Contrairement à une baie à ouverture battante qui s’ouvre et se ferme comme une porte standard, une baie coulissante est dotée de plusieurs rails qui permettent aux vantaux de glisser. L’ouverture se fait donc avec un encombrement minimum, ce qui permet d’aménager la pièce comme on le souhaite sans avoir à anticiper la place nécessaire pour l’ouverture de la porte.

Lors de l’achat de votre baie vitrée, vous aurez le choix entre un système coulissant standard ou un dispositif coulissant à galandage.

Une baie coulissante standard

Le principe est très simple. Les vantaux, c’est-à-dire les panneaux de vitrage, coulissent les uns contre les autres à l’aide des rails. Une baie vitrée possède donc au minimum 2 vantaux. Mais elle peut en avoir plus. Selon les dimensions de votre ouverture, vous aurez le choix entre :

Contrairement à une porte fenêtre, une baie coulissante offre de multiples possibilités pour l’ouverture. On peut choisir d’ouvrir le côté gauche entièrement ou le côté droit ou encore un peu de chaque côté.

Une baie vitrée coulissante à galandage

Ce système d’ouverture réduit encore plus l’encombrement et permet de faire disparaitre complètement la séparation entre l’intérieur et l’extérieur. En effet, lorsqu’ils coulissent, les vantaux glissent dans les murs, ce qui offre une largeur de passage optimale.

Là encore, selon les dimensions de votre ouverture, vous pourrez choisir entre 2, 3 ou 4 vantaux pour votre baie vitrée à galandage mais aussi une version avec un seul vantail puisque ce dernier va disparaitre dans le mur.

Devis baie vitrée
Prix baie vitrée
Prix baie vitrée
Prix baie vitrée
Prix baie vitrée

Réaliser des travaux avec Bricolea : Comment ça marche ?

J’explique mon projet

C’est facile et rapide (moins de 2 min)

Je compare des devis d’artisans

Jusqu’à 5 devis en 48h

Je choisi mon professionnel

En comparant les meilleures offres

Demandez un devis pose incluse maintenant !

Les avantages d’une baie coulissante (standard ou à galandage)

Une baie vitrée avec des vantaux coulissants peut s’installer dès la construction de votre logement ou lors de travaux de rénovation. Ce système d’ouverture présente de nombreux avantages comme :

  • des performances énergétiques qui permettent de réduire les factures d’énergie : une baie vitrée améliore l’isolation thermique de votre pièce grâce à l’épaisseur du double vitrage et à la menuiserie employée (alu, pvc ou bois)
  • un apport de lumière naturelle qui va réduire également la consommation d’énergie puisque vous n’aurez plus besoin d’allumer autant la lumière. Profiter d’une luminosité naturelle et non artificielle est aussi une source de confort à ne pas négliger
  • une ouverture très simple et sécurisée
  • une gamme étendue de couleurs est disponible pour les menuiseries afin de parfaire le design de votre pièce (blanc, noir, gris, rouge, bleu, etc.) ;
  • la possibilité d’effectuer une ouverture d’une grande largeur avec le minimum d’encombrement
  • une revalorisation du prix de votre maison ou de votre appartement : les baies vitrées coulissantes apportent une plus-value à votre bien immobilier en raison notamment du design et de la performance énergétique.

Les baies vitrées coulissantes sont une version améliorée des menuiseries classiques comme les grandes fenêtres ou les portes fenêtres. Elles apportent du cachet à votre bien immobilier. L’achat de ce type de produit, que ce soit lors de la construction ou de la rénovation de votre maison ou appartement, vous permettra d’améliorer amplement le confort de vie des occupants.

Plus d’informations sur les baies vitrées coulissantes

Besoin de renseignements complémentaires sur les baies vitrées ?

Nous vous conseillons la lecture des pages suivantes :

Baie coulissante
5 (100%) 1 vote[s]

Vous êtes un installateur de menuiseries ?

Nous avons des chantiers à vous proposer dans votre zone d’intervention.

Commencez à recevoir des demandes de devis !

Laisser un commentaire