Baie vitrée coulissante alu

Vous devez changer vos fenêtres ? Profitez de ces travaux de rénovation pour installer une baie coulissante. Elle mettra votre intérieur en valeur et permettra à la lumière naturelle d’entrer dans votre maison. Plus qu’une simple fenêtre ou porte fenêtre, une baie vitrée coulissante offre une ouverture idéale, permet de profiter d’une vue sur les extérieurs de la maison ou de l’appartement et renforce l’isolation thermique de la pièce. Parmi les matériaux disponibles pour ce type de menuiserie, l’aluminium est très tendance. Une baie vitrée coulissante alu apporte un côté très moderne à votre logement et augmente ainsi sa valeur. Il existe deux modes d’ouverture pour les baies vitrées coulissantes : standard ou à galandage. Dans cette page, nous traiterons principalement des baies vitrées coulissantes standard. Mais n’hésitez pas à vous renseigner sur les fenêtres ou baies coulissantes à galandage sur les autres pages de notre site. Vous y trouverez la réponse à toutes vos questions.

Pourquoi choisir une baie vitrée coulissante en aluminium ?

Une baie vitrée coulissante présente de nombreux avantages par rapport à une fenêtre classique :

  • Le design : cette menuiserie offre une grande surface vitrée et permet d’ouvrir l’intérieur de la maison sur l’extérieur. Cela permet d’agrandir la pièce.
  • La luminosité : une baie vitrée coulissante est un véritable puits de lumière naturelle. Cela change complètement l’ambiance de la pièce et améliore le confort de vie dans la maison.
  • L’isolation thermique : bien que le vitrage soit important, les baies vitrées améliorent les performances énergétiques de la pièce. Le double vitrage permet une bonne isolation. Il convient également s’assurer lors de l’achat des matériaux que ces derniers soient à rupture de pont thermique totale aussi bien sur le dormant que sur l’ouvrant. C’est notamment le cas des matériaux fournis par notre prestataire exclusif qui pratiquent des prix direct usine.
  • La simplicité d’ouverture : pas de poignée à abaisser comme les portes classiques. Les vantaux coulissent et glissent les uns sur les autres pour permettre un passage de la largeur souhaitée.

Quant au choix de l’aluminium par rapport au bois ou au PVC, il s’explique par les facteurs suivants :

  • La résistance face au poids du vitrage : une baie vitrée mesure parfois plusieurs mètres de largeur et de hauteur. Il faut donc un matériau ayant de bonnes performances en matière de résistance pour supporter cette masse. C’est pourquoi l’alu est conseillé face au PVC. Cette dernière option reste toutefois possible. Il faut simplement savoir qu’une baie vitrée PVC peut rapidement devenir plus chère en raison de la qualité premium qu’il faudra choisir pour ce matériau.
  • Les préférences personnelles : l’alu et le bois sont des matériaux de grande qualité. Mais les goûts interviennent souvent dans le choix. L’aluminium a un aspect plus moderne et plus industriel. Une baie vitrée en bois apportera une touche plus traditionnelle et élégante. C’est vraiment un choix très subjectif.
  • Le choix de la couleur pour le dormant et l’ouvrant : de nombreux coloris sont disponibles afin que la menuiserie s’accorde parfaitement avec l’intérieur et l’extérieur de votre maison.
  • Le prix : une baie vitrée coulissante alu est moins chère qu’une baie vitrée en bois.

Comment choisir sa baie vitrée en aluminium ?

Plusieurs critères de choix doivent être pris en compte lors de l’achat d’une baie vitrée coulissante en alu et notamment :

  • Les dimensions :
    • La mesure de l’emplacement est importante car elle va conditionner la hauteur et la largeur de votre baie. Si vous en avez la possibilité, une baie vitrée qui fait toute la hauteur du mur offre une ouverture optimale et donne beaucoup de style à votre maison.
    • Les dimensions vont également conditionner le nombre de vantaux qu’il est possible d’intégrer dans la construction. Selon la largeur de l’ouverture, vous pourrez opter pour 2, 3 ou 4 vantaux. Depuis peu de temps, les baies vitrées avec 4 vantaux peuvent être équipées d’uniquement 2 rails ce qui réduit l’épaisseur du dormant.

Si vous ne souhaitez qu’un seul vantail, il faudra opter pour une baie vitrée à galandage (système coulissant par lequel le vantail se niche dans le mur).

  • La couleur : la menuiserie d’une baie vitrée en aluminium n’est pas forcément noire ou grise. De nombreux coloris sont disponibles : blanc, rouge, bleu, etc.
  • Le vitrage : le double vitrage est conseillé pour permettre une isolation thermique efficace. Mais il existe plus toute une gamme de double vitrage. N’hésitez pas à comparer les performances de chaque produit pour faire votre choix.

Des accessoires sont disponibles pour ce type de menuiserie : vous pouvez ainsi installer une baie vitrée alu avec un volet roulant. Préférez-le électrique pour un gain de temps le matin et le soir. Vous pouvez aussi poser un store pour faire de l’ombre dans la journée.

Comment installer une baie vitrée coulissante en alu ?

Avant de penser à la pose de votre nouvelle baie vitrée, nous vous conseillons de commander les matériaux auprès d’un fournisseur qui pratique les prix direct usine afin de réduire le coût de votre menuiserie. Ce dernier pourra également procéder à la pose. S’il s’agit de travaux de rénovation, la TVA sera de 5,5 % pour les professionnels labellisés RGE. S’il s’agit d’un logement neuf ou si le professionnel n’est pas labellisé, la TVA sera de 20 %.

Vous pouvez également poser vous-même votre baie vitrée coulissante si vous êtes bricoleur et si vous avez 2 ou 3 amis bricoleurs également.

Devis baie vitrée
Prix baie vitrée
Prix baie vitrée
Prix baie vitrée
Prix baie vitrée

Réaliser des travaux avec Bricolea : Comment ça marche ?

J’explique mon projet

C’est facile et rapide (moins de 2 min)

Je compare des devis d’artisans

Jusqu’à 5 devis en 48h

Je choisi mon professionnel

En comparant les meilleures offres

Demandez un devis pose incluse maintenant !

Informations supplémentaires sur les baies vitrées

Vous n’avez pas la réponse à votre question sur cette page ? Rendez-vous sur nos autres pages pour plus de renseignements :

[kkstarratings]

Vous êtes un installateur de menuiseries ?

Nous avons des chantiers à vous proposer dans votre zone d’intervention.

Commencez à recevoir des demandes de devis !

Laisser un commentaire