Baie vitrée pvc

Alors que le pvc est un matériau prisé pour les fenêtres et les portes fenêtres, le bois et l’aluminium lui sont souvent préférés lorsqu’il s’agit d’installer une baie vitrée. Pourquoi une baie vitrée coulissante alu a-t-elle plus de succès qu’une baie vitrée en pvc ? Les reproches faits à ce matériau sont-ils fondés ? Faut-il réellement faire l’impasse sur ce matériau et préférer le bois et l’aluminium pour l’encadrement de votre ouverture ? Quelles précautions prendre si on opte pour l’installation d’une baie vitrée pvc ?

Avantages et inconvénients d’une baie vitrée pvc

Les avantages des baies vitrées coulissantes ou fixes en pvc

Le pvc est un matériau qui est très compétitif en matière d’isolation thermique. Contrairement à l’aluminium, il n’a pas besoin de rupture de pont thermique. Une baie vitrée en pvc permettra de réduire les factures d’énergie. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui fait du pvc un matériau souvent utilisé pour les fenêtres et les portes fenêtres (en plus de son prix d’appel pour ce type de produits de petites dimensions).

Le choix des couleurs disponibles est également un des avantages du pvc. Il offre toute une gamme de coloris et devient donc un élément de déco à la fois pour l’intérieur et l’extérieur de la maison.

Le pvc est un matériau dont l’entretien est très simple, ce qui n’est pas toujours le cas des menuiseries en bois.

Les inconvénients des baies vitrées coulissantes ou fixes en pvc

Le pvc n’est pas souvent retenu pour une baie vitrée car il s’agit d’une ouverture dont la largeur mesure plusieurs mètres. Sa hauteur présente aussi des dimensions plus importantes. Une baie vitrée peut même aller du sol au plafond pour un effet plus esthétique. Le vitrage que doit supporter l’encadrement est donc lourd. Or le pvc n’offre pas les mêmes performances en matière de résistance et de solidité que le bois et l’aluminium. C’est pourquoi ces deux matériaux sont préférés pour les baies vitrées de grandes dimensions. Le pvc reste adapté aux fenêtres et portes de dimensions standard.

Il existe toutefois du pvc haut de gamme qui peut supporter le poids du vitrage des baies vitrées. Mais cela impacte le coût de ce matériau. Il s’aligne alors sur le prix des autres matériaux. Or c’est ce prix compétitif qui fait de ce matériau un matériau plébiscité pour une fenêtre ou une porte. Mais dès lors que la largeur et la hauteur de la baie vitrée sont de plusieurs mètres, le pvc perd un de ses avantages : son prix.

N’hésitez pas à demander des devis sur notre site pour estimer le coût d’une baie vitrée en pvc (matériaux seuls ou installation par un professionnel comprise).

Pourquoi installer une baie vitrée chez vous ?

L’installation d’une baie vitrée permet de profiter à la fois de l’intérieur et de l’extérieur de sa maison ou de son appartement. En effet, ces ouvertures ne sont pas réservées aux maisons. Une baie vitrée donnant sur le balcon d’un appartement permet d’offrir plus de luminosité à la pièce grâce à l’apport de la lumière naturelle, de l’agrandir et de bénéficier d’une vue intéressante sur les toits de la ville.

Une baie vitrée est avant tout une ouverture à la fois esthétique et pratique. L’ensoleillement de la pièce, la possibilité de communiquer facilement entre l’intérieur et l’extérieur, la sensation d’avoir une pièce plus grande sont autant d’éléments en faveur de l’installation d’une baie vitrée. Celle-ci peut être fixe ou coulissante (système standard ou à galandage), située sur un pan de mur ou dans un angle, dotée de 2,3 ou 4 vantaux, etc. Elle offre une certaine liberté dans sa personnalisation.

Elle apporte également un certain confort. Il est plus agréable d’évoluer dans une pièce éclairée par la lumière naturelle du soleil que dans une pièce sombre ou éclairée artificiellement.

Enfin, elle permet d’améliorer l’isolation thermique de la pièce. Si vous envisagez des travaux de rénovation pour réduire vos factures d’énergie, il peut être intéressant d’envisager l’installation d’une baie vitrée (pvc, aluminium ou bois).

Autre point important : l’installation d’une baie vitrée va augmenter la valeur de votre bien immobilier.

Devis baie vitrée
Prix baie vitrée
Prix baie vitrée
Prix baie vitrée
Prix baie vitrée

Réaliser des travaux avec Bricolea : Comment ça marche ?

J’explique mon projet

C’est facile et rapide (moins de 2 min)

Je compare des devis d’artisans

Jusqu’à 5 devis en 48h

Je choisi mon professionnel

En comparant les meilleures offres

Demandez un devis pose incluse maintenant !

Informations complémentaires sur les baies vitrées coulissantes

Les baies vitrées coulissantes sont des produits qui mettent en valeur une maison ou un appartement. Si vous recherchez des informations sur les autres matériaux disponibles pour ce type d’ouverture, nous vous conseillons de lire ces pages dédiées aux baies vitrées en bois et en aluminium :

Baie vitrée pvc
5 (100%) 1 vote[s]

Vous êtes un installateur de menuiseries ?

Nous avons des chantiers à vous proposer dans votre zone d’intervention.

Commencez à recevoir des demandes de devis !

Laisser un commentaire