Que vous soyez propriétaire ou locataire, habiter dans un logement avec un espace extérieur (balcon, terrasse ou jardin) est un véritable avantage et pour tirer pleinement profit de cet espace, son aménagement est important tout comme les éléments de rangement du type coffre de jardin par exemple. En effet, si vous voulez profiter de votre extérieur pour recevoir, pour vivre dehors durant les belles journées chaudes… L’espace doit être aménagé à votre image et correspondre au mieux à vos goûts personnels. Pour vous donner des idées inspirantes sur la façon d’aménager votre espace extérieur, voici quelques pistes pour rendre votre jardin, votre terrasse ou votre balcon parfaitement cosy !

Aménagement d’un espace extérieur : prévoir des solutions de rangement

Bien que vous ne soyez pas à l’extérieur toute l’année, il est néanmoins important que cet espace soit propre et rangé. Il convient donc de prévoir des espaces de rangement afin d’y entreposer tous les objets qui ne vous servent pas régulièrement (matériel pour jardinage, produits de nettoyage, etc.). Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous : un abri de jardin, si vous avez un grand espace vert avec suffisamment de place pour un tel abri qui pourra contenir des objets volumineux comme une tondeuse à gazon, une échelle, etc. Si vous avez une petite terrasse ou un balcon en appartement, il est préférable d’opter soit pour des étagères soit pour un coffre de jardin. Les coffres de jardin sont très pratiques, car ils vous permettent de conserver vos objets à l’abri de l’humidité et des fortes chaleurs et ils sont également peu encombrants.

Des idées d’aménagement de votre espace extérieur

aménagement espace extérieur

Les espaces les plus petits peuvent être aménagés de façon esthétique et efficace ! Si vous avez un balcon ou une terrasse, la première chose à faire est de laisser le sol bien visible et propre. Il est préférable de ne pas poser une quantité trop importante de jardinières, au risque de saturer l’espace et l’atmosphère et de gâcher le côté chaleureux que vous souhaitez avoir. L’idéal est de regrouper les pots dans une ou deu

x zones au maximum, en fonction de l’espace dont vous disposez. Les plantes suspendues sont aussi une bonne alternative pour dégager l’espace au sol. Si vous avez assez de place pour des meubles de jardin, optez pour des pièces peu encombrantes aux couleurs claires. Il est aussi possible de jouer sur les tissu et les éclairages pour donner à l’espace une impression de volume par exemple. Dans tous les cas, le mot d’ordre reste la simplicité et le minimaliste. En effet, un espace extérieur sera beaucoup plus agréable à vivre s’il est débarrassé du superflu, pensez-y !

 

A propos de l'auteur

Laura Debacker

1 commentaire

  • Bonjour,
    Depuis quelques jours, l’aménagement de mon jardin et de ma terrasse est devenu mon passe-temps favori. Je me suis mis à planter des tomates et de l’ haricot vert sur ma terrasse. Cela paraît si facile, mais ce n’est pas le cas. Avant, il faut effectuer les rangements. Il m’a fallu débarrasser et réorganiser les débarras des enfants. Parce qu’il faut au minimum d’espace. Cela a été un peu difficile vue que je n’avais pas assez d’espace. Pour tester, j’ai pris des bouteilles en plastique et je l’ai coupé en deux. Et je suis descendu dans mon jardin. Pour remplir les 2/3 de bouteilles en plastique de terre. Et l’autre étape est de prendre les graines des tomates et les attendre de 3 jours pour qu’elles puissent sécher. Enfin, il faut mettre les graines dans les bouteilles en plastique et créer une ouverture sous la bouteille. Sur la terrasse, j’ai acheté une étagère en kit. Et mon mari a simplement monté l’étagère avec une perceuse visseuse. L’étape final est l’emplacement et éviter que les enfants chamboulent tous. Les outils utilisés sont une pelle, des bouteilles, couteaux (…). Pour monter l’étagère, il faut les chevilles et la perceuse /visseuse. Perso, je suis un amateur, il vaut mieux acheter une perceuse sans fil. Car ce n’est qu’une simple étagère.
    Pour mon jardin, j’ai du tout refaire les nettoyages et acheter une nouvelle tondeuse.
    J’espère que cela vous donnerait des idées pour votre jardin.
    je vous remercie pour votre article.

    rota

Laisser un commentaire