Piscine hors-sol, piscine naturelle ou piscine traditionnelle autant de types de bassins qui peuvent être installés dans un jardin pour les plaisirs de la baignade. Quel produit de piscine choisir de préférence ? Tout dépend de votre budget et des conditions d’implantations.

Piscine hors-sol semi-enterrée ou enterrée

Les piscines hors-sol représentent la majorité des équipements actuels. En fonction de votre terrain vous choisirez entre un modèle enterré ou semi-enterré. Fabriquer sa piscine n’est pas impossible de nos jours. Les spécialistes proposent de modèles en kit à installer soi-même. Les bassins de dimension standard sont livrés avec des CD mode d’emploi. Pour les bassins enterrés ou dépassant la longueur de 8 m, il est vivement conseillé de demander l’intervention d’un spécialiste.

Evolution des bassins

Qu’est-ce qu’une piscine naturelle ? Depuis les années 1980, ces piscines connaissent un véritable succès. Elles sont dites naturelles ou bio, car elles s’entretiennent sans produits chimiques dans l’eau pour stabiliser le pH, ni adjonction de chlore. Plus onéreuse que les piscines hors-sol, elles demandent une installation spécifique. En plus de l’espace pour baignade, il faut creuser deux bassins dit de filtration et de réchauffement. Celui de filtration grâce à des plantes telles que les joncs et la laiche sur un lit de graviers permet de débarrasser l’eau de ses impuretés. Ces plantes macrophytes remplacent les produits utilisés dans les piscines hors-sol. Niveau entretien, elles régularisent naturellement le pH de l’eau et se substituent au filtre à sable, sel et traitement par le chlore.

Un choix primordial

Une fois que vous aurez répondu à la question : quelle alarme de piscine choisir ? , vous pourrez compléter votre installation par la pose d’une alarme pour sécuriser votre espace baignade.

Elle est obligatoire pour les piscines enterrées. Elle est installée en complément d’un liner et des barrières. Une alarme pour piscine doit être homologuée NF P90-307. Elle doit pouvoir détecter la chute d’un enfant d’au moins 6 kg dans l’eau et se réactiver automatiquement après les baignades.
Deux types d’alarmes pour piscine sont disponibles.

L’alarme immergée détecte les ondes présentes dans l’eau tandis que l’alarme sonar détecte les bruits. Elle s’enclenche dès qu’elle perçoit un mouvement anormal, entre autres la chute d’un corps dans le bassin. Cette alarme est la moins onéreuse. Une alternative à ce modèle est l’alarme périphérique qui sonne en prévention d’une chute grâce à un système d’infrarouge reliant quatre bornes implantées en périphérie à une hauteur normalisée. La présence d’une personne dans le champ enclenchera l’alarme et prévient d’un éventuel danger.

L’alarme immergée présente l’avantage d’être compatible avec un système de filtration ou un robot de piscine étant prévue pour résister à des intempéries. Les équipements de sécurité, de traitement et de protection pour l’hivernage dépendent de la nature de votre installation. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un spécialiste sur les modèles les plus appropriés à votre usage.

A lire également : Quelle alarme pour piscine ?

Sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *