Quelle alarme pour une piscine ?

Depuis le 1er janvier 2016, tout propriétaire de piscine creusée a l’obligation d’installer une alarme afin d’assurer la sécurité des occupants de la maison notamment celle des enfants. Mais pour que cette alarme soit la plus efficace possible, il est impératif qu’elle soit conforme à la norme NF P90-307-A1.

Parmi les dizaines de modèles d’alarmes que vous trouverez sur le marché, seuls deux permettent d’être en conformité avec la réglementation. Nous passerons en revue les caractéristiques de chacun de ces deux principaux modèles.

L’alarme immergée

Elle est composée d’une ou de plusieurs sondes immergées, d’un système de commande et d’une centrale d’alarme. Sur les modèles à immersion, les sondes étudient les ondes acoustiques tandis que sur les sonars, elles étudient les bruits.

Dès qu’un mouvement ou une perturbation est enregistrée dans l’eau, les sondes envoient un signal à la centrale qui déclenche la sirène. Le propriétaire est ainsi alerté et il n’aura qu’à se diriger vers le bassin afin d’empêcher d’un incident dramatique se produise.

Bien qu’étant efficace, ce modèle n’offre pas une protection optimale. En effet, le propriétaire n’est alerté qu’au moment de l’immersion. Pour être alerté à temps, on préférera les alarmes de type périmétrique.

Toutefois, nous apprécions le caractère discret, l’installation facile et le prix plutôt accessible à tous des alarmes immergées.

Les alarmes périmétriques

C’est le second modèle conforme à la réglementation. Ici, les sondes immergées sont remplacées par 4 bornes qui émettent des signaux infrarouges pour former une barrière tout autour de la piscine.

Ce modèle est nettement plus efficace que le précédent car la sirène se déclenche dès qu’une personne s’approche du bassin. Si vous êtes à l’autre bout de la propriété, vous avez donc plus de temps pour intervenir. Toutefois, les bornes infrarouges restent visibles et peuvent entraver l’esthétique de votre piscine.

Des innovations à découvrir

Les fabricants d’alarmes immergées et périmétriques font preuve d’innovations afin de proposer des systèmes de plus en plus performants. Nous apprécions particulièrement les modèles équipés de clavier ; empêchant ainsi une désactivation de l’alarme par les plus jeunes.

Vous trouverez également sur le marché des alarmes insensibles aux facteurs extérieurs comme le vent. Ces modèles sont optimisés pour éviter les déclenchements intempestifs.

Devis baie vitrée

Réaliser vos travaux de piscine avec Bricolea : Comment ça marche ?

J’explique mon projet

C’est facile et rapide (moins de 2 min)

Je compare des devis d’artisans

Jusqu’à 5 devis en 48h

Je choisi mon professionnel

En comparant les meilleures offres

Demandez un devis pose incluse maintenant !

Alarmes piscine : Achetez en ligne

Comment reconnaître une bonne alarme ?

Une alarme de qualité doit disposer d’une attestation de conformité. Cette attestation stipule que :

  • l’alarme est en mesure de fonctionner 24h/24 (sauf en cas de désactivation volontaire) ;
  • les conditions climatiques (pluie, vent…) n’affecte pas son bon fonctionnement ;
  • elle est équipée d’une sirène de 100dba à un mètre ;
  • elle est autonome ;
  • elle est insensible aux bruits des robots de nettoyage ;
  • elle dispose d’indicateurs de dysfonctionnements.

Lors de l’achat de votre alarme, vérifiez donc si elle a bien été homologuée. Si non, abstenez-vous de l’acquérir. En somme, l’alarme de piscine est un dispositif obligatoire et préventif. Qu’elle soit immergée ou périmétrique, elle émet une sirène en cas d’incident. Si votre chambre n’est pas trop éloignée du bassin, vous pouvez-vous contenter du modèle immergé. Dans le cas contraire, il est préférable d’installer une alarme périmétrique afin de disposer d’assez de temps de réaction. Dans cette même thématique, nous vous proposons des billets sur « Comment fabriquer sa piscine ?« , « Quel produit piscine utiliser ?« , « Quelle alarme de piscine installer ? » et « Qu’est-ce qu’une piscine naturelle ?« .

Vous êtes un professionnel de la piscine ?

Nous avons des chantiers à vous proposer dans votre zone d’intervention.

Commencez à recevoir des demandes de devis !

Laisser un commentaire