Que vous fassiez installer une piscine enterrée, voire même que vous décidiez qu’il peut être plus intéressant de fabriquer sa piscine, dans tous les cas la réglementation française oblige l’installation d’une alarme.

Celle-ci peut-être périmétrique ou immergée. Pour les piscines hors sol et les bassins, la loi française n’impose aucunement la mise en place d’un système d’alarme, mais celle-ci reste fortement conseillée. Les alarmes vous assureront sécurité et tranquillité, du fait du renforcement de la surveillance de votre piscine.

Vous pourrez donc être sereins dans votre maison, pendant que vos proches, et notamment vos enfants, seront dans le jardin, à proximité de la piscine. Nous vous donnons quelques informations et conseils pour que vous puissiez déterminer quelle alarme pour piscine correspond le plus à vos besoins et à votre situation.

Une alarme périphérique ou immergée ?

Une alarme qui fonctionne en immersion signifie qu’une sonde est plongée dans le bassin et analyse le mouvement de l’eau. Toute perturbation est détectée et déclenche le système d’alarme. Un mouvement d’eau peut souvent être provoqué par une chute, mais également par des vents forts.

Enfin, si vous avez des animaux de compagnie et qu’ils décident de se baigner, ou bien si des oiseaux se posent sur l’eau, le système risque également de se déclencher, parce qu’il n’est pas paramétré pour reconnaître l’immersion d’un corps humain, et notamment d’enfant, mais tout changement à la surface du bassin.

Une alarme à infrarouge, appelée aussi alarme périmétrique est très différente.

En effet, elle fonctionne grâce à quatre bornes disposées aux coins de la piscine. Toute irruption dans le périmètre qu’elles délimitent fait retentir l’alarme.

Sécurité et fiabilité : la meilleure alarme

Les deux systèmes ont leurs avantages. Souvent, il est mis en avant le fait qu’une alarme immergée ne vous prévient qu’une fois que la catastrophe est arrivée, c’est-à-dire une fois que potentiellement un corps tombe dans le bassin.

Au contraire, avec une alarme périmétrique, vous avez plus de temps pour réagir, parce que le système ne se déclenche pas seulement au moment de la perturbation de l’eau de la piscine, mais, bien avant, au moment où le périmètre délimité est franchi. Là encore, le système n’est pas parfait et les animaux domestiques qui se promènent à proximité du bassin risquent de le déclencher et de vous alarmer pour rien. Mais il vaut sans doute mieux prévenir que guérir, surtout dans ce genre de situation. Un système à infrarouge a néanmoins ses inconvénients.

Il s’agit souvent d’un équipement volumineux, et donc peu discret, qui risque d’être visible dans le paysage de votre jardin.

Enfin, pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter d’autres articles rédigés pour vous par notre équipe d’experts, et notamment les deux suivants : quel produit piscine et qu’est-ce qu’une piscine naturelle ?

Sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *