Comment construire sa piscine seul ?

De plus en plus de propriétaires de maison souhaitent réaliser une piscine pour s’offrir les plaisirs de la baignade dès que le temps le permet. Autrefois réservé à quelques privilégiés, leur prix est devenu accessible grâce aux structures hors-sol et aux nouveaux matériaux. Désormais, des kits permettent de faire sa piscine le temps d’un weekend.

Définition

Qu’est-ce qu’une piscine ? Pour rappel, une piscine est un bassin étanche hors-sol ou enterré muni d’un système de filtration et de réchauffement de l’eau. Pour réaliser un bassin piscine traditionnel soi-même, des compétences en plomberie, carrelage et électricité sont nécessaires. Les travaux sont grandement simplifiés avec les piscines hors sol vendues en kit accompagnées d’un mode d’emploi d’installation.

La protection

Quelle bâche sous une piscine hors-sol ? La piscine hors-sol est une aubaine pour ceux qui veulent s’équiper pour un coût raisonnable. Gonflables, autoportantes, les modèles les plus prisés sont ceux réalisés en bois.

Leurs dimensions varient entre 3 et 6 m pour les modèles circulaires et vont jusqu’à 10 m de long. D’une profondeur avoisinant 1,60 m, il faut prévoir 2 m pour pouvoir plonger.

La durée de vie d’une piscine hors-sol dépend de votre installation.

Avant d’implanter celle-ci, il faut préparer la surface sur laquelle elle repose. Après avoir aplani le sol, il est recommandé de le recouvrir d’une couche de sable et d’une bâche pour éviter de détremper la terre qui pourrait s’affaisser. Pour les modèles en bois, une dalle en béton sera coulée.

Ph et produits

Quel produit pour une piscine hors-sol ? Une analyse régulière de l’eau pour vérifier son pH doit être pratiquée à l’aide de bâtonnets ou de capteurs électroniques. Pour maintenir le taux le plus neutre possible, on ajoutera du chlore en cas d’excès d’acidité. En revanche si celui-ci est trop basique on ajoutera un mélange pH -. Il est conseillé de verser ces produits en petites quantités pour l’ajuster.

On peut également stabiliser celui-ci en ajoutant un correcteur d’alcalinité ou en installant une pompe à pH qui le régulera automatiquement.

Devis baie vitrée

Réaliser vos travaux de piscine avec Bricolea : Comment ça marche ?

J’explique mon projet

C’est facile et rapide (moins de 2 min)

Je compare des devis d’artisans

Jusqu’à 5 devis en 48h

Je choisi mon professionnel

En comparant les meilleures offres

Demandez un devis pose incluse maintenant !

La résistance au temps

Combien de temps garder l’eau de sa piscine ? Pour préserver le bassin et son liner, en plus de ces produits spécifiques on pose des pompes à sable. Bien entretenue et avec des conditions d’hivernage respectées, l’eau d’une piscine se conserve deux à trois ans avant d’être totalement vidangée.

Si vous ne voulez pas vous embarrasser de ces contraintes de nettoyage, vous pouvez opter pour une piscine naturelle. Qu’est-ce qu’une piscine naturelle ? Cette alternative aux piscines hors-sol est appelée ainsi, car l’entretien et la neutralité du pH sont assurés par des plantes et des minéraux.

Ce projet nécessite la construction de plusieurs bassins dévolus à des fonctions spécifiques. Pour maintenir la qualité de l’eau dans celui de baignade, on l’épure avec un bassin de filtration recouvert de graviers et de plantes qui détruisent les micro-organismes nocifs au pH.

Avant d’être renvoyée dans la piscine, l’eau est réchauffée dans un dernier bassin peu profond tapissé de galets. À l’abri des feuilles d’arbres et des regards, on choisira un endroit bien ensoleillé pour implanter une piscine.

Vous êtes un professionnel de la piscine ?

Nous avons des chantiers à vous proposer dans votre zone d’intervention.

Commencez à recevoir des demandes de devis !

Laisser un commentaire