piscine famille

Une piscine, un maillot : le sport aquatique pour tous

« Je ne peux pas, j’ai piscine ! ». Qui n’a pas entendu cette excuse parfois douteuse pour éviter un rendez-vous ? Pourtant, entre les français et la piscine, c’est une véritable histoire d’amour. En France, de 708 000 bassins en 2000, le nombre de piscines est passé à 1 675 680 en 2012 !

Nager dans une piscine est un plaisir simple qui peut être effectué en solo ou partagé en famille toute l’année et durant les vacances. Un maillot, un bonnet de bain, l’équipement est restreint mais suffisant pour s’adonner à son sport favori dans un bassin. Vous aimez effectuer des longueurs, suivre des cours d’aquagym ou tout bonnement vous détendre ? Les forfaits à la carte proposés dans les piscines et les clubs de sport offrent un éventail de services pour répondre aux attentes des uns et des autres.

Toutefois, si les avantages sont nombreux, les inconvénients peuvent l’être aussi ! Des tarifs prohibitifs, des horaires peu adaptés, sont susceptibles de transformer vos loisirs préférés en mission impossible. Alors pour profiter des joies d’un bain convivial, pourquoi ne pas installer dans votre jardin avec un bassin hors-sol en bois, de dimension standard ou faire construire votre propre piscine en respectant les démarches nécessaires. Vous ne pourrez certes pas effectuer des longueurs mais rien n’empêchera d’accomplir quelques mouvements de gymnastique. Les tutoriels ne manquent pas sur internet. Une tendance semble se confirmer depuis quelques temps avec le développement des piscines naturelles.

Une belle piscine chez vous été comme hiver (lire nos conseils sur l’hivernage d’une piscine) aura de quoi satisfaire vos enfants ! Ils seront ravi d’enfiler leur maillot, et pourront profiter d’une eau tempérée sans vous posez la sempiternelle question « pourquoi un bonnet de bain dans la piscine ? »

Optez pour la piscine hors-sol

Hormis votre nouveau maillot de bain, vous l’avez compris, l’essentiel du budget d’une piscine à domicile est consacré à son entretien. Un bassin hors-sol nécessite ainsi quelques produits désinfectants et un système de filtration performant.

Un bassin hors-sol livré en kit peut-être opérationnel en deux jours. Vous n’avez aucune démarche administrative à effectuer. Quant aux équipements de piscine, ils sont simples d’utilisation et ne réclament pas de connaissances particulières.

Comment de pas ternir son maillot de bain ?

Afin d’éviter que votre maillot de bain ne perde ses couleurs ou conserve une odeur désagréable, il est impératif de nager dans une eau rendue propre et saine à l’aide de désinfectants. Ils éliminent les bactéries et stoppent le développement des algues.

Souvent dans les piscines municipales, les enfants n’apprécient pas « une eau de piscine qui sent mauvais » et « qui pique les yeux. L’eau manque tout simplement de chlore. Afin d’éviter ses désagréments, chez vous, utilisez plutôt du brome, tout aussi efficace, moins agressif et sans odeur. Les petits et les grands vous diront merci, tout comme votre maillot d’ailleurs.

Sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *