La place de la piscine en France : Les français sont fans !

France : Tout le monde nage !

Chaque année, ce sont plus de 25 millions de nageuses et nageurs qui fréquentent, plus ou moins régulièrement, les 16 000 piscines municipales d’un centre-ville, ou les bassins des hôtels et des campings.

Le tarif d’un ticket d’entrée ne constitue pas un frein à la fréquentation des bassins, néanmoins les municipalités et autres clubs de sport ont su moderniser leurs offres, soit avec une carte d’abonnement rechargeable, soit avec des cours de natation et d’aquagym attractifs. Les forfaits proposant des activités diverses, à la carte, offrent aussi l’assurance de pouvoir pratiquer une séance de natation selon ses disponibilités, même durant les vacances scolaires.

Seul bémol, nombreux d’entre nous s’interrogent parfois sur la propreté des bassins. Si les parents sont conscients du risque d’attraper des poux, les enfants ne comprennent pas toujours pourquoi porter un bonnet de bain dans une piscine municipale.

Des bassins dans nos jardins

Les Français aiment se baigner, nager, se détendre durant les vacances. La démocratisation des tarifs ont permis à de nombreux ménages de s’équiper d’un bassin piscine. Avec 68 800 unités vendues en 2015 en France, on dénombre plus de 1,8 millions de piscines privées sur le territoire. Non seulement elle participe au confort, mais c’est aussi une réelle plus-value pour les propriétaires.

Piscine : quel est le prix ? Si elle est enterrée, le prix d’une piscine varie de 10 000 à plus de 50 000 euros selon les critères de construction. Nous vous conseillons de demander un devis pour pouvoir comparer les prestations proposées. Avec un peu moins de 5 000 euros, il est possible d’acquérir un bassin hors-sol en bois en kit, à monter soi-même. Les nouveaux matériaux se distinguent par leur solidité. Un liner, le célèbre revêtement coloré bleu, possède désormais une durée de vie qui avoisine les 20 ans.

Vous êtes à votre tour séduits ? Il ne reste plus qu’à déterminer la place idéale dans votre jardin. Mais avant toute acquisition, renseignez-vous pour connaître les démarches de piscine pour l’installation. Selon leurs dimensions, certaines nécessitent un permis de construire ou une autorisation municipale.

Devis baie vitrée

Réaliser vos travaux de piscine avec Bricolea : Comment ça marche ?

J’explique mon projet

C’est facile et rapide (moins de 2 min)

Je compare des devis d’artisans

Jusqu’à 5 devis en 48h

Je choisi mon professionnel

En comparant les meilleures offres

Demandez un devis pose incluse maintenant !

Nager dans une eau saine et propre

Il y a une différence notable entre un bain et une piscine… Pour protéger votre enfant et vous-même des risques de tout risque de contamination, l’entretien d’une piscine et son hivernage doivent être rigoureux. Pour vous aider, des systèmes performants de filtration sont associés à des désinfectants comme le chlore, le brome, ou le PHMB associé à l’oxygène actif.

Ces derniers luttent avec efficacité contre le développement des algues et des bactéries. Tous seront conservés hors de porter des enfants dans un local technique. Avec des équipements de piscine adéquates, il sera inutile de la vider à la fin de la saison estivale. Le professionnel qui a installé votre piscine vous indiquera combien d’eau pour sa piscine en hiver.

Quelle couverture la protègera au mieux, comment protéger la pompe et bien sûr les étapes pour la rendre praticable les beaux jours arrivants.

Vous êtes un professionnel de la piscine ?

Nous avons des chantiers à vous proposer dans votre zone d’intervention.

Commencez à recevoir des demandes de devis !

Laisser un commentaire