Les démarches pour piscine

Vous êtes ici :///Les démarches pour piscine
Dernière mise à jour le 18/04/2019
Les démarches pour piscine2019-04-18T10:16:43+01:00

Quelles démarches pour votre future piscine ?

Une pratique régulière de la natation muscle et affine en douceur. Vous aimeriez pouvoir vous exercer au moins deux fois par semaine mais les horaires d’ouverture de la piscine municipale située dans le centre-ville ne le permettent pas. Et quand ils coïncident avec vos temps libres, la ligne d’eau consacrée à la nage est bien souvent encombrée.

Face à cette situation, vous vous êtes décidé à faire construire votre piscine dans votre jardin. Toutefois, avant d’entamer les travaux, rapprochez-vous de l’administration concernée dans votre ville pour connaître les règles d’urbanisme en vigueur. On ne peut mettre à n’importe quelle place une piscine.

Le plan local d’urbanisme (PLU) détermine la surface constructible sur un terrain. Celui-ci varie d’une commune à l’autre. Inutile de vous rendre auprès du service culture sport et loisirs, seul celui consacré à l’urbanisme municipal peut vous apporter des éléments de réponse concernant les démarches à effectuer en fonction des dimensions d’un bassin de piscine.

En général, si la surface n’excède pas 10m2, vous n’avez aucune formalité à accomplir sauf si votre maison est située en site protégé. Pour une surface comprise entre 10 et 100m2, une déclaration préalable de travaux s’impose.

Au-delà de 100m2, le permis de construire délivrée par votre ville est incontournable ! Ces formalités sont inévitables mais raisonnables si on les compare à celles des marches publics pour la construction.

Alarme : une aide à la surveillance

Si vous parcourez les forums internet, il est impossible de passer à côté des questions concernant la sécurité : alarme de piscine, que dit la loi ? Que choisir comme alarme ? Quelle alarme pour piscine hors-sol ? Alarme piscine est-ce obligatoire ?

Comme nul n’est censé ignoré la loi, il faut savoir que depuis le 1er janvier 2004, les piscines enterrées et semi-enterrées non closes ont dans l’obligation de posséder une alarme normalisée. Deux technologies répondent aux exigences légales.

Une alarme immergée détecte toute chute d’un enfant d’au moins 6 kg à l’aide d’un sonar ou d’un capteur d’ondes acoustiques. Plus préventive, une alarme infrarouge est constituée de bornes positionnées autour du bassin. Dès que le périmètre est franchi, donc bien avant la chute, la sirène se déclenche. Toutes sont simples d’utilisation. Il n’y a pas à programmer des horaires spécifiques.

Vous les désactivez lors de la baignade à l’aide d’un digicode. Pensez à vérifier l’état de leur batterie, leur durée de vie avoisine les 2 à 3 ans.

Devis baie vitrée

Réaliser vos travaux de piscine avec Bricolea : Comment ça marche ?

J’explique mon projet

C’est facile et rapide (moins de 2 min)

Je compare des devis d’artisans

Jusqu’à 5 devis en 48h

Je choisi mon professionnel

En comparant les meilleures offres

Demandez un devis pose incluse maintenant !

Pour un hivernage sous contrôle

Les accidents de piscines arrivent même en hiver. Afin de les éviter, vous pouvez installer en complément d’une alarme, une couverture ou une barrière. Prenez conseil auprès de votre installateur. Selon les différents types de bassins, il vous indiquera les solutions les mieux adaptées.

Ce sera également l’occasion de vérifier combien d’eau de piscine en hiver faut-il conserver afin d’éviter les effets du gel.

A lire également :

Vous êtes un professionnel de la piscine ?

Nous avons des chantiers à vous proposer dans votre zone d’intervention.

Commencez à recevoir des demandes de devis !

Laisser un commentaire