Vous avez installé une piscine hors-sol pour l’été ? Vous vous demandez s’il faut changer l’eau d’un bassin creusé pour un traitement optimal ? Prestataire, vous cherchez des informations complémentaires à ce sujet ? Malgré un entretien rigoureux, sachez que l’eau d’une piscine creusée doit être changée dans certaines circonstances. Les piscines temporaires, voient quant à elles leurs bassins plus régulièrement vidés. Nos experts Bricolea font le point sur les délais nécessaires entre chaque changement.

A quelle fréquence changer l’eau de ma piscine gonflable ?

Pour n’importe quelle piscine, la qualité de l’eau est primordiale afin de permettre à vos enfants d’être dans un environnement sain. Le ph doit donc être régulièrement surveillé et les produits chimiques régularisent la propreté des bassins. Néanmoins, l’eau des piscines gonflables et piscines temporaires en bois sera changée plusieurs fois afin que les impuretés ne stagnent pas.

Les petites piscines gonflables du type pataugeoires ne comportent pas toutes un épurateur. Parfois, il n’est pas nécessaire d’y ajouter du chlore, surtout si leur surface est très réduite. Dans ce cas, l’eau doit être changée au minimum tous les deux jours, surtout si l’utilisation du bassin est journalière.

N’hésitez pas à utiliser une pompe pour une opération plus rapide. Dans le cas où votre bassin a une surface supérieure à 3 m³, il est probablement équipé d’un filtre.

Cependant, si la valeur du ph n’est pas neutre et que l’eau devient verte, vous pouvez ajouter un algicide ou préférer une vidange rapide du bassin.

Chaque année, vider partiellement sa piscine creusée pour purifier son eau

Les piscines entérrées, plus grandes et équipées d’un matériel fixe, n’ont normalement pas besoin d’être régulièrement vidées. Cependant, il peut être nécessaire de réaliser une vidange une fois par an, notamment après un mauvais hivernage.

En effet, les réouvertures de printemps sont souvent l’occasion de constater une eau trouble voire verte, qu’il est très difficile de nettoyer complètement avec les produits de nettoyage. Même constat si les parois des bassins sont recouvertes de calcaire : il est préférable d’enlever l’eau pour traiter minutieusement les rebords avec un anticalcaire.

Enfin, le changement de l’eau est impératif pour tout travaux sur le limer ou le revêtement de la piscine. Généralement, en l’absence de problèmes et cas exceptionnels, plusieurs années peuvent s’écouler sans avoir à vidanger la totalité du bassin. Vous pouvez seulement vider partiellement puis remplir vos bassins chaque année, ce qui contribuera à purifier l’eau pour la haute saison à venir.

N’oubliez pas ensuite de vérifier régulièrement la filtration de votre piscine ! Vous hésitez à investir dans une piscine et cherchez de plus amples informations ? Tournez-vous vers les sujets connexes faire sa piscine et construire sa piscine qui actualisent les conseils à ce sujet.

Pour toute demande relative au nettoyage de votre piscine gonflable, n’hésitez pas à cliquer sur quel produit piscine hors-sol ? et quelle bâche sous piscine hors-sol ?.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.