Posséder sa propre piscine : rêve ou réalité ?

Construire sa piscine n’est plus réservée à une élite. Le plaisir de la baignade à domicile se démocratise grâce aux nombreuses références proposées par les constructeurs. Cependant, en fonction de la surface du terrain et de votre budget, l’offre ne peut répondre idéalement à toutes les attentes. Deux alternatives s’offrent alors à vous : une piscine creusée sur mesure ou un bassin hors-sol à monter soi-même.

Une piscine creusée se décline selon vos désirs et selon la surface disponible dans le jardin de votre maison. Elle peut prendre diverses formes. Si vous avez de la place, un bassin rectangulaire classique reste idéal. Pour s’adapter à la végétation présente, elle peut être tout en arrondis. Et si vous n’avez qu’une étroite surface de terrain mais toute en longueur, ce sera parfait pour y positionner un couloir de nage.

La construction de piscine sur-mesure impose des travaux spécifiques de maçonnerie et requiert une autorisation préalable à demander auprès de la mairie. Vous devez réaliser un terrassement, couler une dalle de béton, monter les parois. Construire sa propre piscine sur mesure nécessite de posséder les connaissances requises et le matériel pour en assurer une étanchéité parfaite.

Si vous n’avez pas ce savoir-faire, il faut impérativement vous adjoindre les services d’un professionnel. Une alternative permet néanmoins de construire votre propre bassin à l’aide d’une piscine hors-sol en bois livrée en kit. En deux jours, avec l’aide d’une seconde personne de votre entourage, le bassin peut être opérationnel !

N’hésitez pas à effectuer de nombreux devis afin de pouvoir comparer les différentes options et obtenir le meilleur prix.

Bien protéger votre piscine

Vous avez opté pour une piscine hors sol ? De nombreuses interrogations restent en suspens. Quelle bâche sous une piscine hors-sol faut-il positionner ? Combien de temps garder une eau de piscine ?

Une bâche est seulement utile si vous choisissez un bassin gonflable, dite, autoportante. Moins solide qu’une piscine à monter soi-même, les imperfections du sol peuvent altérer sa base. Une bâche vous aidera également à protéger votre terrain d’éventuelles éclaboussures susceptibles de le détremper.

Concernant la conservation de l’eau des piscines, vous n’êtes pas obligé de la vidanger à la fin de l’été. Après avoir réduit le volume d’eau pour éviter les effets du gel, vous pouvez protéger le bassin d’une couverture hivernale. Des produits spécifiques sont à votre disposition pour conserver une eau qui pourra être utilisable dès l’arrivée des beaux jours.

Réaliser vos travaux de piscine avec Bricolea : Comment ça marche ?

Les solutions pour conserver une eau propre et saine

En recherchant sur internet quel produit piscine hors-sol, vous avez vu qu’il en existe de nombreux avec leur propre particularité. Avant leur acquisition et pour s’assurer de leur efficacité, il est impératif d’intégrer à votre bassin, un système de filtration performant. Celui-ci garantit une baignade dans une eau limpide. L’entretien de l’eau avec des produits permet de freiner le développement d’algues ou de bactéries.

Il ne reste plus qu’à équiper votre piscine d’un système de sécurité. Il déclenche une alarme dès qu’un corps d’au moins 6 kg tombe à l’eau. Incontournable si vous avez des enfants en bas âge qui ne savent pas nager !

Sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *