Mettre sa piscine en hivernage est indispensable si l’on veut conserver son installation et préserver son bassin des risques de gelées. Cette étape mal réalisée peut avoir des conséquences sur l’état des parois et du liner de fond, ainsi que sur le fonctionnement de la pompe ou la tuyauterie. Passif ou actif, voici les étapes clefs de ce procédé et pourquoi mettre du produit pour hivernage dans une piscine est essentiel.

Quantité et contenance

Combien d’eau faut-il dans une piscine en hiver ? Pour mettre en hivernage, il ne faut surtout pas vidanger en totalité. C’est elle qui maintient en place le fond, fait résistance au sol et pression sur les parois enterrées ou semi-enterrées évitant tout risque de fissure. Si l’installation est équipée d’un circuit de filtration, on vide la piscine pour que le niveau arrive au-dessous des buses de refoulement dans le cas d’un hivernage passif, pour éviter que les canalisations gèlent. En revanche en cas d’hivernage actif, on en laissera suffisamment pour que la pompe fonctionne au ralenti.

La procédure

Comment mettre le produit hivernage piscine ? Après avoir protégé vos skimmers avec des bouchons antigel et disposé des flotteurs d’hivernage pour éviter la déformation des parois on verse du produit pour hivernage dans un bassin parfaitement nettoyé à plusieurs endroits. Ce produit est composé d’un anticalcaire et d’un algicide rémanent. À l’aide d’un manche à balai, le produit versé est diffusé dans le bassin qui sera ensuite fermé par une couverture d’hiver. Avant de déposer cette bâche, on dépose un ballon gonflable à la surface pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie à l’extérieur du bassin.

Les solutions aux problèmes

Piscine : comment faire baisser le ph ? L’hivernage passif nécessite que l’on traite l’eau pour la conserver la saison suivante. Dès que l’eau se maintient en dessous des 12°, on procède à une hyper chloration du bassin (chloration choc) à raison de 15 g de chlore par m3. 48 h plus tard, le produit pour hivernage est ajouté en ralentissant le temps de filtration. Quelle eau pour ma piscine en hiver ? En cas d’hésitation sur la nature et les dosages des mélanges, il est préférable de demander conseil pour savoir quel produit pour votre piscine est à diluer. Ils sauront parfaitement vous renseigner sur quel traitement pour l’eau de votre piscine adopter surtout quand elle se trouble et devient verte par prolifération de micro-organismes. Pour rétablir le taux, il faut ajouter du chlore ou des produits spécifiques portant la mention pH+.

Les précautions

Piscine : comment changer le sable du filtre ? Enfin, parmi les mesures de précaution à prendre avant l’hiver, il est nécessaire de nettoyer le filtre à sable voire de le changer. Avec le temps, les grains s’érodent et ne filtrent plus aussi efficacement l’eau. Il faut le détartrer à raison de 1 kg de détartrant pour 10 litres afin que le sable ne s’agglomère pas dans le filtre au risque de devenir compact laissant ainsi passer les impuretés. Une fois toutes ses mesures d’entretien prises et réalisées, vous serez assuré de profiter rapidement de votre installation dès que le temps devient estival.

Sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *