L’été touche à sa fin et les premiers frimas se font déjà sentir. Il est peut- être temps de penser à hiverner votre piscine et à lui adjoindre un produit d’hivernage avant de la recouvrir pour quelques mois d’une couverture ou bâche. Quelques mots sur ce traitement indispensable.

Pourquoi hiverner votre piscine ?

Les piscines n’apprécient guère l’hiver. Le vent y transporte feuilles mortes et poussières, la pluie la fait déborder et le gel endommage sérieusement vos équipements, bâche, tuyauterie, pompe, filtre, panier, parois, skimmers et canalisations en provoquant des fuites, des éclatements et des fissures. Cette mise en sommeil de quelques mois préservera votre matériel. Elle facilitera également la remise en service de votre bassin au printemps en vous évitant un nettoyage fastidieux et en limitant l’usage de produits chimiques lors de la remise en route.

Il est conseillé d’hiverner une piscine dès que la température de l’eau descend en-dessous des 12°C de manière constante. C’est le seuil à partir duquel les bactéries, micro-organismes et algues ne se développeront plus.

Ne l’hivernez pas trop tôt au risque de voir se développer microbes et germes qui poseraient des problèmes lors de la remise en service printanière et lors de l’indication du ph.

Le rôle d’un produit pour hiverner

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’un antigel, ni d’un traitement de désinfection. Il s’utilise dans le cadre d’un hivernage passif (complet) après avoir ramené le PH à son point d’équilibre, pour préserver une eau saine et transparente jusqu’au retour du printemps.

Son rôle se définit par :

  • Une action biocide qui évitera la prolifération de bactéries, microorganismes et autres dans le bassin durant la saison hivernale.
  • Une action anticalcaire pour empêcher les dépôts de calcaire et de salissures sur les parois. La formation de calcaire trouble l’eau, colmate le filtre et endommage en les entartrant les parois, les équipements dont les systèmes de filtration. Les traitements pour hiverner un bassin sont compatibles avec tous les traitements de désinfection tels que chlore, sel, brome, PHMB, oxygène actif ainsi qu’avec l’ensemble des systèmes de filtration (sable, diatomées, cartouches).

Bien choisir un produit pour hiverner votre piscine

Hiverner son bassin, quel produit pour piscine ? N’oubliez pas que cet entretien va garantir le contenu de votre bassin pendant toute la saison froide. Il est recommandé d’éviter les produits bon marché moins concentrés en matière active et de privilégier ceux d’une qualité supérieure, moins toxiques et plus efficaces.

Privilégiez ceux garantis sans EDTA, sans sulfate de cuivre ou polyphosphate et les «non moussants». Même si le sulfate de cuivre possède des propriétés algicides il peut causer des irritations et des allergies (tout comme le chlore), peut colorer votre ligne d’eau, vos cheveux, vos revêtements…etc.

Avant de commencer le traitement, renseignez-vous sur comment utiliser un produit d’hivernage piscine.

Nous apportons réponses à vos questions

Une question ? Sur bricolea.fr vous trouverez certainement la réponse à vos interrogations. Vous ne savez quelle eau pour piscine ou quel traitement pour eau de piscine choisir ? bricolea.fr répond à vos questions.

Sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *