Comment remplir sa piscine la première fois

Un premier remplissage de piscine nécessite une grande quantité d’eau. En fonction de votre situation géographique, vous pouvez être tenté de remplir votre bassin avec une eau autre que celle provenant du robinet. Car selon les régions, sa qualité peut sensiblement varier. Elle peut contenir plus ou moins de sels de minéraux, être douce et alors plus corrosive, dure, ou encore plus acide. Sa composition aura alors une incidence sur son traitement.

Vous serez alors dans l’obligation d’utiliser des produits d’entretien adaptés tels qu’un réducteur ou un rehausseur de pH, ou un adoucisseur. Le nettoyage régulier des différentes installations peut aussi s’imposer pour éviter tout entartrage.

Dans ce contexte, des alternatives écologiques se développent. La pluie peut permettre d’économiser un montant important sur votre facture. Néanmoins quelques précautions s’imposent ! Après l’avoir stockée dans une cuve pour équilibrer son pH, il est impératif de la désinfecter au chlore. Afin d’évacuer les débris et les sables présents naturellement dans la pluie, le système de filtration devra être activé le temps nécessaire.

L’eau de rivière et mieux encore celle provenant de la mer, naturellement curative, peut également constituer une excellente option. Un électrolyseur placé dans votre local technique, rend une eau salée bien plus agréable pour la baignade. Celle-ci ne nécessite aucun élément chimique et ne sera donc pas agressive pour la peau. Il n’y a ni odeur, ni risque d’allergie.

Bien entretenir votre bassin toute l’année

Si vous choisissez de remplir d’eau du robinet votre bassin. Tout professionnel peut vous informer sur quel produit pour piscine employer et quel traitement utiliser pour votre eau piscine.

Mais quel que soit votre choix pour remplir votre bassin, un équipement performant s’impose. Le choix du filtre est important car c’est l’assurance d’une baignade agréable, sans impureté. Bon à savoir, un filtre à sable assure une fonction de filtration classique.

Quant aux produits impérativement présents dans votre local technique, vous avez un large choix en fonction de votre budget. Hormis le chlore, efficace mais qui peut être agressif, le brome, sans odeur, procure d’excellents résultats. D’autres désinfectant, tel que le PHBM, non oxydant, est à compléter avec un anti-algue.

Et si vous optez pour une démarche plus écologique, avec un non utilisation de produits chimiques, le récurage peut être assuré par un processus naturel de filtration par les plantes.

Hivernage : les bons gestes à adopter

Toutes les piscines, enterrées ou hors-sols, n’ont pas besoin d’être vidées durant les saisons où elles ne seront pas utilisées. Un impératif : la pompe doit être vidangée et mise en position « hors gel », voir arrêtée dans le cas d’un hivernage passif.

Si vous avez des doutes sur l’une des étapes du processus, les installateurs peuvent vous expliquer pourquoi un produit d’hivernage pour votre piscine s’impose. Il vous indiquera également comment utiliser ce produit d’hivernage pour votre piscine.

Sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *