Que ce soit pour l’entretien, le nettoyage, le traitement et/ou la désinfection de votre piscine, vous aurez besoin de produits adaptés. Un tour dans un magasin spécialisé et vous découvrirez des rayons entiers de produits pour piscines. Nous vous faisons le point sur les incontournables.

Le chlore

C’est le désinfectant le moins onéreux et le plus utilisé pour le traitement de l’eau des bassins. Il est simple d’utilisation et est disponible en granulés et en pastilles. C’est le produit à utiliser si vous désirez éliminer les bactéries et empêcher la formation d’algues. Toutefois, il irrite les peaux sensibles et les yeux. Certaines propriétaires préfèrent donc utiliser le PHMB ou le brome qui se révèlent plus onéreux mais moins irritants et sans odeur.

Les anti-algues

Les algicides permettent d’éliminer et de prévenir la formation d’algues. Ils peuvent donc être utilisés en forte dose pour effectuer un traitement choc, ou en faible dose pour un traitement préventif. La plupart des algicides que vous trouverez sur le marché sont compatibles avec tous les revêtements et luttent efficacement contre tous les types d’algues.

Les nettoyants

Ils sont vendus sous forme de gel ou de spray et servent à détartrer les filtres et/ou à nettoyer la ligne d’eau.

L’oxygène actif

On le retrouve sous forme de poudre, de galets, de liquide ou de granulés et permet de désinfecter les bassins. Vous pouvez l’utiliser en complément pour traiter votre bassin et/ou éliminer les micros organismes. C’est un produit écologique et confortable. Toutefois, il est très réactif et son action est de courte durée.

Produits de traitement de l’eau de piscine

Les bandelettes d’analyse ou testeurs

Ils sont indispensables pour effectuer des tests sur le contenu de la piscine. Ces bandelettes sont utilisées pour vérifier le PH et la teneur en chlore, en sel ou en brome. Si les valeurs obtenues sont en dessous ou au-dessus de la normale, il existe des correcteurs d’alcalinité et de PH.

Les floculants

Lorsque vous vous retrouvez avec une eau très trouble, l’usage de floculants vous permet de venir à bout des impuretés. Ces éléments regroupent les petites particules et améliorent la filtration. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé à les utiliser avec un filtre à sable.

Les absorbants

Il n’est pas rare de voir des résidus gras à la surface des bassins. Ces résidus proviennent généralement de l’usage d’huiles solaires, de crèmes, de maquillage… et pour s’en débarrasser, il suffit d’installer un absorbant pour résidus gras à la surface. Ce tissu flottant se chargera de fixer les molécules grasses et améliorera ainsi votre confort de baignade.

Les anti-phosphates

Ils sont généralement utilisés pour traiter les eaux vertes et trop chargées en phosphate. Mais avant d’en faire usage, il est recommandé de procéder à une analyse à l’aide de bandelettes colorimétriques. Chlore, absorbants, anti-phosphates, nettoyants, anti-algues… l’offre en matière de produits pour piscine est complète et variée. Vous trouverez ces éléments sur internet, chez votre pisciniste ainsi que dans les magasins spécialisés.

Pour en faire bon usage, consultez nos articles sur Quel traitement pour eau piscine ?, Pourquoi utiliser un produit d’hivernage piscine ?, Quelle eau pour piscine et Comment utiliser produit d’hivernage pour piscine ?.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.