Vous venez de faire construire votre nouveau bassin et vous devez nettoyer pour la première fois le matériel d’entretien ? Le filtre à sable est l’élément essentiel permettant une circulation optimale de l’eau…à condition qu’il soit bien entretenu ! Pour apprendre à changer correctement le sable du filtre, n’hésitez pas à suivre les conseils de nos experts Bricolea. Dans le cas d’un nettoyage avant hivernage, la procédure sera différente, nous avons réalisé un guide ici.

L’importance de changer le sable du filtre de sa piscine

Plusieurs types de filtres existent pour nettoyer l’eau des bassins. Ils sont à poches, à cartouche et à sable avec pompe. Parmi eux, ce dernier est le plus répandu et se décline en deux modèles sur lesquels la vanne peut être sur le dessus ou sur le côté. Sur le filtre, c’est le sable qui retient les impuretés. Or, les années passant, il devient de moins en moins efficace, car certaines particules s’y agrègent durablement. Afin de veiller à son efficacité, jetez un coup d’œil sur la pression du filtre à sable. Si elle est plus haute que la moyenne, elle peut être signe d’un amas de particules. Dans ce cas, commencez par purger l’eau. Pour cela, fermez la vanne six voies de votre filtre pour inverser le sens de circulation de l’eau. Celle-ci se dirigera ainsi du bas vers le haut et l’eau s’évacuera plus facilement. Attention : le filtre doit être complètement sec afin d’enlever rapidement l’intégralité du sable. Il peut donc être nécessaire d’attendre quelques heures.

Quelles sont les étapes à suivre pour changer le sable du filtre ?

Une fois votre cuve sèche, vous pouvez dévisser le bouchon de votre filtre selon le mode d’ouverture qui lui est propre. Ensuite, aidez-vous d’une petite tasse pour retirer le sable de la cuve.

Faites attention en raclant le fond du matériau, et évitez notamment d’utiliser un aspirateur qui pourrait abîmer les crépines. Si vous le souhaitez, vous pouvez renverser la cuve du filtre à sable sur le côté pour sortir le sable plus facilement. Voilà qui est fait ! Simple mais minutieux. Avant d’en remettre, veillez à bien replacer la cuve qui est moins lourde sans, et protégez vos tuyaux avec du plastique.

Remplissez-la ensuite avec du sable nouveau, spécifique pour les filtres de piscine. Enfin, sachez que chaque filtre doit être changé tous les cinq ans environ. En effet, après plusieurs années d’utilisation, le contre lavage et les actions manuelles de nettoyage ne suffisent plus à garantir l’efficacité de la filtration qui peut être altérée par les produits (comme le chlore) versés pour entretenir l’eau.

Pour plus d’information sur le traitement des eaux de piscine, un détour par les articles quoi faire piscine eau verte, piscine que faire quand l’eau est verte, pourquoi eau piscine trouble et pourquoi eau blanche piscine, vous sera utile.

Vous ne savez pas comment protéger efficacement votre bassin pendant l’hiver prochain ?

Retrouvez les conseils de nos experts dans les articles suivants : comment mettre produit hivernage piscine, comment utiliser produit hivernage piscine et combien eau piscine hiver.

Des inquiétudes sur le ph de votre eau ? Rendez-vous ici : piscine comment faire baisser le ph !

Sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *