Plus qu’une simple valeur, le Potentiel Hydrogène est un indicateur de la qualité de chaque baignade. Il représente la concentration en ions hydrogènes de l’eau et permet de savoir si le contenu des piscines est équilibré ou non. Dans le meilleur des cas, le Potentiel Hydrogène doit- être maintenu autour de 7.4.

Mais sous l’effet du chlore et bien d’autres facteurs, cette valeur peut monter à 8, 10, 12 voire 14. Comment traiter eau piscine dans ce cas ? Quel produit pour eau de piscine utiliser ? Pensez également à vérifier votre eau pendant l’hivernage.

Comment faire baisser le PH ?

Deux solutions de traitement s’offrent à vous pour faire baisser le Potentiel Hydrogène et profiter pleinement de vos baignades. Faites votre choix entre le sulfurique et le chlorhydrique. Le sulfurique est vendu sous forme liquide. Quant au chlorhydrique, il est plus concentré et s’avère donc plus dangereux. Si vous optez pour cette deuxième solution, vous devez donc faire preuve de vigilance dans la manipulation. Toutefois, quelle que soit la solution utilisée, il faudra faire attention au dosage. La quantité de produits doit-être déterminée en fonction du Potentiel Hydrogène. Plus cette valeur est élevée, plus vous aurez besoin de produits correcteurs. En général, il faudra apporter entre 0.1 et 0.2 kg de produits par 10 m3 pour faire baisser le Potentiel Hydrogène de 0.2. Une fois le traitement effectué, mettez en marche le dispositif de filtration et laissez-le fonctionner pendant au moins 6 heures. Vous pourrez alors re-tester le Potentiel Hydrogène afin de vous assurer qu’il est maintenant compris entre 7.2 et 7.6. Si vous avez le moindre souci avec votre filtre à sable, consultez notre billet sur « piscine comment changer le sable du filtre ? ».

Les causes et les raisons

Pourquoi l’eau piscine est acide ? Maintenant que vous avez fait baisser le Potentiel Hydrogène, vous désirez sans doute comprendre pourquoi le Potentiel Hydrogène était élevé. Les facteurs pouvant engendrer cette variation sont multiples. On notera surtout l’augmentation de la température, la pollution par la pluie, le mauvais entretien, la trop forte fréquentation de baigneurs, la dureté, l’alcalinité (TAC), la teneur en gaz carbonique, l’action du chlore et la dissolution du ciment ou des mortiers situés au niveau des joints de carrelage.

Comment mesurer le PH ?

Pour savoir si le Potentiel Hydrogène est à la bonne valeur et déterminer quel produit pour eau de piscine utiliser, vous aurez besoin de tester le contenu du bassin. Pour ce faire, trois types de test sont disponibles : l’Aquachek sous forme de bandelettes, l’Ortholidine sous forme de gouttes, et les pastilles.
Pour avoir une eau douce, saine et équilibrée, il est important de maintenir le PH autour de 7.4. Pour y parvenir, vous devez procéder à des tests réguliers et faire recours à une solution de PH- afin de faire baisser cette valeur. Pour profiter pleinement de vos moments de détente, suivez nos conseils sur « comment mettre produit hivernage piscine ? », « comment utiliser produit hivernage piscine ? » et « combien eau pour piscine en hiver ? ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.