Au moment de choisir votre plancha électrique ou au gaz, vous aurez le choix entre plusieurs matériaux dont l’inox et la fonte émaillée. Chacun d’eux présente des avantages et des inconvénients qu’il convient d’étudier pour être certain de faire le bon choix.

La plancha en inox

Il s’agit du type de plancha le plus qualitatif. Très prisée par les chefs cuisiniers, la plancha en inox est également plus onéreuse. Néanmoins, l’inconvénient du prix se justifie par une réelle facilité d’entretien et une résistance accrue. Réellement durable, la surface de cuisson en inox reste intacte pendant de longues années sans imposer de lourdes contraintes d’entretien. Elle ne s’oxyde pas et ne constitue pas une surface appréciable pour les bactéries qui ne peuvent s’y accrocher et proliférer.

Au quotidien, la plancha en inox ne se raye pas, chauffe de manière homogène pour cuire les aliments uniformément et se nettoie facilement après chaque utilisation. En outre, vous pouvez la conserver à l’extérieur toute l’année sans risque de rouille. Il s’agit véritablement d’un type de plancha haut de gamme qui présente le seul inconvénient du prix.

La plancha en fonte émaillée

Ce type de plancha est le moins onéreux. Très accessible, elle vous permet de posséder cette surface de cuisson estivale même en cas de budget serré. Cependant, si son prix est moins élevé, c’est parce que ce matériau présente un risque d’oxydation. Risque considérablement limité si vous conservez en permanence votre plancha à l’abri de l’humidité.

Autre inconvénient de la plancha en fonte émaillée, elle exploite un matériau très lourd. Son utilisateur doit donc être suffisamment fort pour pouvoir la soulever et la déplacer. En outre, la fonte émaillée est moins résistante et se raye plus facilement que l’inox. En termes d’entretien, elle impose davantage de contraintes de nettoyage.

La fonte émaillée est réputée pour faire ressortir la saveur des aliments mais elle est globalement plus fragile que l’inox. La durée de vie de ce type de plancha est donc moins longue. Moins onéreuse, elle peut être privilégiée par les utilisateurs occasionnels mais doit être impérativement protégée de l’humidité.

Qu’en est-il de la plancha en acier émaillé ?

L’acier émaillé offre une troisième surface de cuisson. Celle-ci s’avère particulièrement résistante aux rayures car elle est recouverte d’un revêtement dur. L’acier est donc parfaitement protégé. Plutôt accessible, elle affiche un bon rapport qualité/prix. Également résistante à l’oxydation, elle convainc de très nombreux acheteurs.

C’est un revêtement en émail qui protège l’acier de l’oxydation. Parfaitement lisse, cette plancha chauffe rapidement et garantit une répartition optimale de la chaleur. En outre, la qualité gustative des aliments est parfaitement conservée. En revanche, le revêtement en émail a tendance à diminuer la puissance de chauffe de la plancha. Même avec un brûleur qualitatif et adapté à la taille de la plaque, on compte 2 à 3 ° de différence avec les autres types de modèles.

Enfin, le choix d’une plancha en acier émaillé impose de s’assurer de la bonne qualité de l’émail avant d’acheter. En effet, celle-ci varie fortement d’un modèle à l’autre.

Quel que soit le matériau que vous choisissez pour votre plancha, ne négligez pas son nettoyage qui doit être effectué après chaque utilisation. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver avec une plancha qui noircit.

Combien d étoiles vaut cet article ?

A propos de l'auteur

Julie Laratta

Je suis Julie et j'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.

Laisser un commentaire