L’Insee et l’ONDRP ont réalisé une enquête en 2019, les résultats montrent que les agressions physiques ne cessent d’augmenter et il y a eu plus de 490 000 cambriolages. Les ménages français doivent donc réagir au plus vite, mais l’installation d’une alarme n’est pas toujours suffisante. En 2020, la police nationale a partagé sur son compte Twitter une vidéo pour mettre en garde les Français concernant les faux policiers, les faux plombiers, les faux commerciaux… Nous vous proposons de découvrir les avantages du visiophone qui vous protège aussi contre ces arnaques.

Comment se prémunir de ces agressions ?

Le scénario est toujours le même puisque les personnes malveillantes choisissent un costume qui suscite généralement de la confiance. Ils tentent de pénétrer dans les domiciles où les occupants sont âgés ou seuls. Un faux agent EDF souhaite par exemple réaliser des vérifications. Le propriétaire ou le locataire ouvre la porte sans penser qu’une personne malveillante se trouve de l’autre côté et la suite est souvent connue : vol, agression… Il y a donc une méthode très simple pour éviter ces désagréments.

  • Le visiophone est la version évoluée de l’interphone puisque vous pouvez converser avec votre interlocuteur grâce au haut-parleur et au micro.
  • Il se démarque, car il est possible de le voir grâce à une caméra installée sur le portier, mais il ne peut pas vous observer.
  • Il est inutile d’ouvrir la porte, vous pouvez donc demander tous les justificatifs nécessaires tout en étant en sécurité chez vous.
  • si cette personne n’est pas en mesure de donner une carte professionnelle ou de s’expliquer longuement sur sa venue, vous n’ouvrez pas la porte.

 

Le visiophone est donc idéal puisque vous discutez avec le fameux visiteur alors que la porte est fermée. Lorsque la situation est moins stressante, les décisions sont souvent nettement meilleures. Le visiophone vous donne alors le temps de bien réfléchir, voire d’appeler la police par exemple si vous avez des doutes. Si de faux policiers révèlent qu’ils font une enquête de quartier après une agression, il suffit d’appeler le commissariat le plus proche de chez vous et votre porte est toujours fermée, il n’y a aucune pression.

Grâce à cet appareil, vous êtes clairement en sécurité et cela évite les agressions, les vols et même les cambriolages.

Certaines personnes malveillantes font seulement des repérages pour savoir si à cette heure précise, le logement est vide ou occupé.

house videophone indoors

Le Top 3 des avantages du visiophone

Qu’il soit filaire ou sans fil, vous avez à chaque fois les mêmes avantages.

  • Vous identifiez la personne qui se trouve à votre porte ou votre portail de jour comme de nuit grâce à la platine de rue.
  • Si vous connaissez la personne, vous pouvez ouvrir la porte ou le portail à distance sans vous déplacer puisque le visiophone est aussi intéressant que l’interphone.
  • Le moniteur qui compose votre système vous permet aussi de piloter d’autres équipements, c’est le cas pour les produits proposés par Somfy.

Bien sûr, les seniors sont souvent visés par les agressions et les vols, mais tous les profils peuvent installer un visiophone qui se compose d’un écran installé à l’intérieur de votre domicile, d’une gâche électrique et d’une platine de rue. Cette dernière est composée d’un bouton pour vous joindre, d’un haut-parleur et d’un micro, il y a aussi une Webcam qui permet dans la plupart des cas de filmer et de prendre des photos.

Quels critères prendre en compte pour le choix ?

Vous êtes désormais convaincu, cet équipement est fait pour vous, mais vous avez quelques lacunes pour sélectionner le meilleur visiophone. Il y a certains critères qui méritent votre attention :

  • La qualité de l’image : prenez notamment un moniteur de 7 pouces et une caméra grand angle.
  • Les écrans tactiles sont beaucoup plus faciles à utiliser.
  • Il y a parfois la possibilité de conserver un historique des visites.
  • Pour les visiophones Bluetooth ou Wifi, vérifiez que la portée est suffisante.

Si vous êtes intéressé par l’installation d’un visiophone, n’hésitez pas à réaliser plusieurs devis afin de confier ce projet à des professionnels.

L’installation est parfois complexe, il faut tirer des câbles du compteur jusqu’au portail ou la porte d’entrée. La platine de rue doit être reliée au même titre que la gâche électrique et le tout doit être piloté par le moniteur. Il est nécessaire de respecter une mise en place bien précise, vous trouverez des kits complets sur Internet.

Chez Somfy, le V100 est facturé moins de 220 euros contre 210 euros pour le V100+. Extel dispose de son propre modèle sur Amazon pour 320 euros et vous aurez des références un peu plus abordables comme le visiophone Avidsen à 90 euros.

caméra suveillance

Security Consultant Fitting Security Camera To House Wall

A propos de l'auteur

Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" ! Je suis une identité fictive sur ce site, afin de préserver l'anonymat du rédacteur.

Laisser un commentaire