Anticiper l’arrivée du froid permet de vivre confortablement dans sa maison durant l’hiver. Les travaux à effectuer et les précautions à prendre sont assez nombreux avant que cette saison ne pointe le bout de son nez. Heureusement, la majorité d’entre eux peuvent être réalisés par le propriétaire lui-même, sans devoir faire appel au service d’un professionnel.
La préparation à faire à l’intérieur du logement
Quelques précautions doivent être prises à la maison avant l’arrivée de la première vague de froid.
Nettoyage des filtres à air
La grille de ventilation a tendance à accumuler les poussières, les toiles d’araignée et les autres saletés qui risquent de l’obstruer. Etant donné qu’elle va contribuer au renouvellement de l’air à l’intérieur de la maison durant l’hiver, il est préférable de la nettoyer convenablement.
Ramonage de la cheminée
La cheminée se classe parmi les systèmes de chauffage les plus utilisés par les ménages en hiver. Pour qu’elle puisse accomplir convenablement sa fonction, elle a besoin d’être ramonée avant la première flambée de la saison. C’est un travail assez difficile si bien qu’il est fortement recommandé de recourir au service d’un professionnel en cas de nécessité.
Vérification de tous les appareils
Pour les radiateurs, le plus important serait de les purger puis de les remplir d’eau. Pour les détecteurs de fumée et de CO2, il faudra s’assurer de leur bon fonctionnement en appuyant sur le bouton une fois par mois. Pour les modèles fonctionnant avec des piles, ces dernières doivent être remplacées tous les 6 mois. La durée de vie de ces boitiers de sécurité est de 10 ans à compter de la date de fabrication.
OHS Rideaux Longs occultants tissés à œillets décoratifs pour l'été et l'hiver - pour Salo ...
always4u Rideau à Carreaux 100% Occultant Isolation Thermique avec Oeillets Double Rideaux ...
always4u 100% Rideaux Occultant en Velours Doré, Isolation Thermiques,Tissu Doux et Infroi ...
Moondream, Rideau Anti-Bruit 3-en-1, Isolation Phonique, Thermique Hiver & Été, 100% Occul ...
Moondream Rideau Thermique Hiver & Eté, Isolation 2-en-1 Thermique & Occultante, Technolog ...
La préparation de l’extérieur de la maison
Les principaux travaux à effectuer à l’extérieur avant l’arrivée de la saison hivernale sont les suivants.
Vérification de la toiture
Malmené pendant l’été, le toit a besoin d’une vérification minutieuse avant l’hiver. Toute fuite, même minime, peut entrainer des dégâts importants si elle n’est pas réparée immédiatement : infiltration de l’humidité, apparition de moisissures, etc. Il faut en profiter pour vérifier si aucun nid d’oiseau ne s’est logé en haut de la cheminée.
Nettoyage des gouttières
Les feuilles et les brindilles tombées durant l’automne risquent d’obstruer les gouttières et les tuyaux de descente de l’eau de pluie si elles ne sont pas dégagées. Cette précaution est très importante afin que l’eau ne déborde pas le long du mur de la maison et l’endommage sur le long terme.
Calfeutrage des fenêtres et des portes
Ce travail est fortement recommandé afin d’empêcher toute perte de chaleur durant la saison hivernale. De plus, une maison mal isolée risque de faire augmenter la facture d’électricité de la maisonnée. Les joints doivent être vérifiés puis entretenus ou remplacés si besoin. Il ne faut pas hésiter à enlever les moustiquaires pour avoir plus de lumière à l’intérieur de la maison.
Fermeture des conduits d’eau extérieurs
Lors de la période de grand froid, les eaux stockées dans les robinets extérieurs peuvent geler et risquent de faire éclater les tuyaux. Afin de les préserver, il suffit de fermer les valves d’arrivée d’eau et de vider tout le circuit. Les tuyaux d’arrosage doivent être stockés à l’intérieur jusqu’à la fin de l’hiver.
Sommaire