Avec les beaux jours qui approchent, votre plancha va bientôt reprendre du service ! Mais pour pouvoir en profiter tout l’été, vous devez être opérationnel en ce qui concerne son entretien. Voici quelques astuces pour la nettoyer et l’entretenir tout l’été.

À savoir pour l’entretien quotidien d’une plancha en inox

Qu’elle fonctionne au gaz ou à l’électricité, votre plancha impose quelques gestes réguliers d’entretien pour préserver son aspect neuf de manière durable.

Vous devez la nettoyer après chaque utilisation. En outre, elle doit rester en permanence à l’abri de l’humidité. Si vous ne l’utilisez pas pendant une longue période, prenez le temps d’humidifier une feuille d’essuie-tout avec quelques gouttes d’huile alimentaire pour graisser la surface de cuisson de temps en temps.

La méthode simple

En ce qui concerne la plancha en inox, sachez que son nettoyage s’avère plus facile si sa surface est encore tiède. En revanche, elle doit être éteinte et son cordon électrique débranché.

La première étape consiste à se munir d’une spatule rigide ou d’une brosse pour racler grossièrement ce qu’il reste d’aliments cuits sur la plancha. En raclant, vous devez les guider vers la gouttière de récupération. N’hésitez pas à mouiller toute la surface de cuisson pour parvenir à décoller tous les résidus carbonisés. Les plus incrustés nécessitent de tremper plusieurs minutes pour ramollir. Vous pourrez ensuite utiliser à nouveau la spatule pour racler et éliminer les derniers résidus d’aliments.

Munissez-vous ensuite d’une éponge grattante pour frotter toute la surface de cuisson de manière à éliminer toute trace de gras. Achevez ce nettoyage complet avec une éponge douce, humide et propre.

La méthode rapide

Nettoyant ménager naturel réputé pour son efficacité, le vinaigre blanc peut également intervenir dans le nettoyage de votre plancha en acier inoxydable.

Avant de l’utiliser, vous devez gratter le reste des aliments carbonisés présents sur la surface de cuisson. Posez ensuite votre spatule pour recouvrir la plaque en inox de vinaigre blanc. Encore chaude, celle-ci va faire chauffer le vinaigre qui va permettre aux derniers résidus de se décoller facilement.

Vous n’avez plus qu’à guider le tout vers la gouttière de récupération et passer une éponge douce humidifiée et propre pour rincer. Votre plancha retrouve sa brillance et les odeurs et les goûts sont neutralisés.

La méthode citronnée

L’efficacité du citron comme nettoyant ménager n’est plus à prouver. Cet agrume acide blanchit, nettoie, détache, désinfecte et désodorise. Il est donc indiqué pour le nettoyage d’une plancha qui noircit. En outre, il se révèle aussi efficace que les produits chimiques sans présenter de risques de dommages quant à l’intégrité des surfaces. C’est pourquoi il est utilisé en tant que nettoyant ménager dans toutes les pièces de la maison.

Pour nettoyer efficacement et sans effort votre plancha en inox, vous pouvez recourir à l’huile essentielle de citron. Très concentrée, celle-ci doit être préalablement diluée dans de la lessive liquide en respectant le ratio 5 gouttes d’huiles pour une goutte de lessive. Versez ensuite ce mélange très concentré dans l’équivalent d’une tasse à café d’eau chaude et vous obtenez un produit de nettoyage efficace et 100% naturel pour votre plancha.

Pour la partie nettoyage, vous pouvez procéder de la même manière qu’avec le vinaigre blanc. Les principes actifs de l’huile essentielle de citron et de la lessive manifesteront une puissante action détachante pour éliminer le gras et décoller les résidus carbonisés sans efforts.

Et si jamais vous jugez votre plancha irrécupérable, rendez vous sur notre guide des meilleures planchas pour la remplacer.

A propos de l'auteur

Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.

Laisser un commentaire