Crédit photo © Canva / Bricolea
in

Les dangers qui se cachent dans votre jardin : vous risquez d’être surpris !

Vous aimez admirer votre jardin, ses massifs de fleurs, ses arbustes, sa belle pelouse verte… Cela vous détend, mais sous toutes ces belles couleurs et ces beaux feuillages peuvent cacher certains dangers.

Si votre jardin est bien fourni en espèces végétales ou si vous souhaitez l’agrémenter en plantant des fleurs, gare aux dangers pas toujours connus comme les piqûres d’ortie, les feuilles urticantes, la sève d’arbre irritante… Si vos enfants aiment s’amuser à l’extérieur, si vous avez des animaux domestiques ou si vous aimez jardiner, gardez en tête que certaines précautions sont à prendre.

Les principales plantes dangereuses dans un jardin

Les fleurs et les végétaux de façon générale ont un côté apaisant, mais il faut savoir que certaines espèces sont très toxiques et peuvent entraîner des réactions cutanées ou provoquer une allergie respiratoire. Il suffit toutefois d’être vigilant, et de savoir quels sont les risques possibles. Voici quelques exemples des principaux végétaux les plus couramment retrouvés dans les jardins et qui peuvent être dangereux si vous n’y portez pas une certaine attention :

  • Les plantes à bulbes comme les narcisses, les jacinthes, les tulipes, les jonquilles, les crocus, les glaïeuls sont magnifiques et offrent des couleurs éclatantes. Toutefois, pratiquement toutes ces espèces sont toxiques. Assurez-vous que les enfants ne les manipulent pas.
  • Les plantes grimpantes sont intéressantes pour orner une clôture ou une pergola, mais certaines espèces comme le lierre possèdent des feuilles irritantes. La glycine, la vigne vierge ou le chèvrefeuille sont aussi toxiques.
  • Vous aimez les arbustes ? Attention aux ifs, aux marronniers ou aux lauriers roses. Si vous avez la peau sensible, évitez le thuya qui peut provoquer des dermites.
  • En ce qui concerne les fleurs, à moins d’être connues pour être comestibles et sans risque, considérez qu’elles sont très toxiques. L’anémone, la primevère, le muguet sont certes très belles, mais doivent être manipulées avec précaution. Les euphorbes sécrètent un latex très irritant.

Quelles précautions prendre dans votre jardin ?

Vous avez envie d’acheter et planter des fleurs et des arbres dans votre jardin ? Vous êtes un adepte du jardinage ? Voici quelques précautions très simples à prendre qui vous permettront de profiter de votre jardin sans désagrément :

  • Le port de gants est fortement recommandé lors des séances de jardinage. Si vous touchez des feuilles ou des branches d’arbustes, prenez le temps de bien vous laver les mains juste après et évitez de toucher vos animaux ou vos enfants avant !
  • Certaines plantes dangereuses sont connues. Apprenez à les reconnaître visuellement, et évitez de les planter à proximité des allées de passage, de la terrasse ou de l’espace de jeux des enfants par exemple.
  • Si vos enfants sont assez grands pour comprendre, il est nécessaire de les sensibiliser et leur expliquer que les petites baies ne doivent absolument pas être mangées.

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.