Crédit photo © Canva
in

Quel arbuste choisir pour votre haie ? On vous aide à choisir l’espèce la plus adaptée pour le rendu désiré.

Planter l’arbuste qu’il faut selon le type de haie recherché.

Une haie sert en général à délimiter une propriété. En outre, elle peut aussi cacher votre jardin de tout regard indiscret. Si vous avez décidé d’en ériger une autour de votre terrain, il est temps de choisir le ou les arbustes les plus appropriés.

Comment choisir les arbustes pour votre haie ?

Au moment de choisir les arbustes qui vont former votre haie, vous allez devoir passer en revue quelques points importants :

  • son utilité ;
  • le temps dont vous disposez pour son entretien ;
  • le type de climat de votre région d’habitation ;
  • la surface à délimiter.

Les différentes sortes de haie

Les types de haie les plus populaires sont au nombre de quatre.

La haie persistante

Cette haie restera toujours en place toute l’année, même en automne. Vous aurez par conséquent besoin d’arbustes qui remplissent deux critères importants :

  • ils ne perdent jamais leurs feuilles ;
  • ils peuvent croître de 30 à 50 cm tous les ans.

C’est le cas du Troène ou Ligustrum, du Photinia ou du Prunus Laurocerasus, connu également sous le nom de Laurier Cerise. Ils sont entièrement efficaces contre le vent.

La haie défensive

Comme son nom l’indique, une haie défensive sert à protéger votre propriété de toute intrusion extérieure. C’est un mur végétal que les intrus ainsi que les animaux sauvages ne pourront pas franchir. Leurs épines peuvent provoquer d’énormes dégâts : écorchures, piqûres, égratignures, déchirures, etc.

Les arbustes les plus choisis pour ce type de haie sont les Houx, le Berberis Julianae et le Pyracantha. Ils sont si efficaces que vous devez porter des équipements de protection pour les entretenir.

La haie champêtre

Une haie champêtre peut être florale ou fruitière. Vous pouvez mélanger plusieurs variétés d’arbustes afin qu’ils forment un mur harmonieux et surtout agréable à regarder.

Parmi les plus choisis, on peut citer en exemple le Prunellier, la Viorne Obier, le Fusain d’Europe et le Cornus Mas.

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.