Si vous possédez une terrasse, l’idéal est d’en profiter durant toute l’année et pas uniquement durant les beaux jours d’été. Toutefois, pour pouvoir passer du temps sur une terrasse confortablement, il est important d’avoir un minimum d’équipement adapté, qu’il fasse soleil, qu’il y ait du vent ou même de la pluie. Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de refaire complètement toute l’architecture de votre extérieur !

L’automne est une belle saison où il ne fait pas encore trop froid. Même si le soleil a tendance à se coucher plus tôt et que les jours raccourcissent, profiter d’une terrasse durant cette période peut être très agréable. Pour passer de bons moments sur votre terrasse durant l’automne et prolonger votre plaisir après l’été, voici quelques astuces toutes simples et efficaces à adopter.

profiter de sa terrasse en automne

Aménager votre terrasse

Si l’espace le permet, vous pouvez choisir d’aménager votre terrasse en y installant une pergola bioclimatique qui offre une protection contre la pluie mais aussi contre le vent si vous avez choisi un modèle avec des stores latéraux.

Pourquoi ne pas créer une pièce supplémentaire grâce à une véranda ? Vous aurez ainsi un solarium et pourrez profiter au maximum de votre extérieur même par temps pluvieux. Vous pouvez également faire communiquer votre terrasse et votre intérieur à l’aide d’une baie vitrée à galandage. Une fois ouverte, les vantaux rentrent dans le mur et donnent l’impression que l’intérieur et l’extérieur de la maison ne font qu’un. En automne, il y a encore de belles journées où l’on peut garder ses fenêtres ouvertes.

Également, n’hésitez pas à équiper votre terrasse de plaids et couvertures, de tapis au sol pour une meilleure isolation, etc. En plus de rendre votre décoration plus cosy et chaleureuse, cela vous permettra également de vous sentir plus au chaud.

Adapter votre éclairage

L’inconvénient majeur de l’automne est le raccourcissement des journées. Afin de pallier à cela, il peut être pratique d’installer de l’éclairage supplémentaire. Pour cela, vous pouvez par exemple installer des guirlandes lumineuses et décoratives ou encore des lanternes de jardin électriques ou solaires pour diminuer les frais d’électricité.

Il existe de nombreuses façons d’augmenter l’éclairage de votre extérieur : des appliques murales, des spots encastrés, des lampes d’appoints… Pour une ambiance encore plus cosy et chaleureuse, vous vous pouvez également opter pour de belles bougies de différentes tailles, réparties un peu partout.

Installer un chauffage adéquat

L’automne est également synonyme de températures plus fraîches et l’installation d’un chauffage extérieur peut donc vous apporter un confort supplémentaire non négligeable. Nul besoin d’investir dans une solution trop coûteuse ou trop encombrante pour votre espace extérieur. Il existe aujourd’hui différents équipements de chauffage que vous pouvez facilement installer, sans avoir à faire des travaux !

Par exemple, les parasols chauffants sont une solution idéale. Ils existent en différents formats et peuvent être électriques ou alimentés au gaz. Les parasols chauffants sont généralement faciles à déplacer et peuvent ainsi être rangés si vous n’en avez plus besoin au printemps et en été. Il existe aussi des modèles de petite taille, qui peuvent être installés comme centre de table et réchauffer simplement et rapidement vos convives si vous prenez le dîner à l’extérieur.

Les braséros sont une autre sorte de chauffage qui ont le vent en poupe et vous permettent de passer des soirées très conviviales en famille ou entre amis. Ce type de chauffage au bois permet d’avoir une source de chaleur non artificielle. Il peut vous servir à la fois de chauffage et de barbecue !

A propos de l'auteur

Lea de Bricolea

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les adminstrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

Laisser un commentaire