Comparatif des meilleurs parasols chauffants à gaz

Meilleur Parasol chauffant à gaz

Si vous voulez vous prélasser sur une terrasse en toute saison, le parasol chauffant pourrait bien devenir votre meilleur allié ! En effet, il fonctionne à l’électricité ou à gaz et a une forme tout en longueur. Il peut être en inox, en acier ou en aluminium.

C’est un chauffage d’extérieur très utile essentiellement pour la terrasse d’une maison à côté d’un salon de jardin par exemple, la terrasse d’un appartement, d’un restaurant, d’un hôtel ou autre. Les parasols chauffants peuvent être aussi très esthétiques et embellir ainsi votre extérieur.

Pour vous aider au mieux dans votre choix de parasol chauffant, nous allons vous présenter les différents types de parasols chauffants qui existent sur le marché, puis nous vous fournirons des informations utiles et des conseils importants.

Les différents types de parasols chauffants

Sachez qu’il existe deux principaux types de parasols chauffants : le parasol chauffant électrique et le parasol chauffant à gaz.

Le parasol chauffant électrique

Le parasol chauffant électrique doit être branché à une prise de courant pour fonctionner. La chaleur se transmet alors par rayonnement et le parasol chauffe grâce à des infrarouges.

Il est possible de régler la chaleur et la puissance de chauffe est très rapide. En effet, le parasol chauffant électrique réchauffe rapidement la pièce où il est posé, mais la diffusion est souvent plus faible qu’avec le parasol chauffant à gaz. C’est pourquoi le parasol chauffant électrique est plus adapté pour les surfaces inférieures à 20 m2 environ.

Il est important de savoir que, contrairement au parasol chauffant à gaz, le parasol chauffant électrique peut aussi être utilisé à l’intérieur. Il est silencieux, n’émet aucune odeur et ne dégage que très peu de gaz carbonique. Il est aussi plus léger, facile à utiliser et à manier.

Les meilleures ventes de parasols chauffants électriques

Le parasol chauffant à gaz

Le parasol chauffant à gaz est autonome et n’a pas besoin d’être branché à une prise de courant. Il possède une puissance et une efficacité plus grande que le parasol chauffant électrique. Il chauffe la pièce de manière progressive, mais il diffuse la chaleur mieux qu’un parasol chauffe électrique. Il s’allume en pressant simplement le doigt sur un interrupteur. Il est également possible de régler la chaleur grâce à un bouton ou un robinet.

Comme il n’est pas inodore et peut dégager des émanations, il faut veiller à ce que la terrasse à réchauffer soit bien ventilée avant d’y installer le parasol chauffant à gaz. En effet, il est donc plus adapté pour l’extérieur et pour les grandes surfaces.

Il est très stable, mais pèse plus lourd. En effet, il possède déjà, sans son socle, une bouteille de propane de 13 kilos environ. Il existe quelques modèles moins puissants qui fonctionnent en gaz butane. Le poids total d’un parasol chauffant à gaz peut aller de 10 à 30 kilos environ. Pour les déplacer plus facilement, certains modèles sont munis de roulettes.

Son mode de fonctionnement

La plupart du temps, le parasol chauffant à gaz est alimenté par du propane. Avant de le mettre en marche, il faut mettre en place le flexible et le détendeur qui va acheminer le gaz vers le bruleur. Une fois que tout est prêt, l’utilisateur peut procéder à l’allumage.
Le parasol chauffant classique peut être posé sur son pied. La bouteille de gaz permet de le stabiliser et l’empêcher de basculer face au vent. Un parasol de table est de petite taille donc il peut être placé au centre de la table. Une grille protège le plus souvent le réflecteur. Ce dernier peut être orienté de façon à concentrer la chaleur vers un endroit précis. Pour la sécurité des utilisateurs, il faut prévoir un espace vide de 50 centimètres au-dessus du parasol et 60 centimètres autour. Le bruleur quant à lui doit culminer à au moins 2 mètres du sol pour garantir une bonne répartition de la chaleur.

Critères de sélection d’un parasol chauffant à gaz

Les acheteurs peuvent se fier aux critères suivants pour trouver le meilleur parasol chauffant à gaz sans se focaliser seulement sur le prix.
Avant tout achat, le poids doit être pris en compte. Un parasol chauffant à gaz pèse plus lourd, pouvant aller jusqu’à 30 kg du fait de la présence de la bouteille à gaz. Mais c’est un grand avantage puisque cette charge stabilise l’appareil lorsqu’il est en place. Parfois, des roulettes sont prévues par le fabricant afin de faciliter son transport. Un parasol de table fonctionnant au propane est à la fois plus léger et peu encombrant.

Un parasol alimenté par du gaz possède un pouvoir de chauffe plus élevé par rapport à un appareil électrique. La surface qu’il couvre peut aller jusqu’à 30 m2 pour un modèle standard et 10 m2 pour un parasol de table. Pour optimiser l’émission, il faudra privilégier les appareils produisant de la chaleur à la verticale.

Pour le réflecteur, celui ayant une grande taille et surtout orientable est le plus intéressant. Concernant le matériau de fabrication, optez pour un parasol chauffant à gaz en inox si vous vivez sous un climat tropical ou océanique dont le taux d’humidité est élevé. Sinon, un appareil en acier est également fort intéressant pour sa solidité et sa longévité.

Meilleur Parasol chauffant à gaz

Notre sélection des 4 meilleurs parasols chauffants

1. Le parasol chauffant pyramide de la marque Alice’s Garden

Ce chauffage d’extérieur d’Alice’s Garden se caractérise par sa forme pyramidale. Ses flammes produisent suffisamment de chaleur pour réchauffer la terrasse, le balcon, le jardin et les autres espaces en plein air, été comme hiver. Il est facile à déplacer grâce à ses pieds équipés de roulettes. Appareil deux en un, il sert à la fois d’éclairage et de chauffage d’appoint. Autonome, sa température réglable est intéressante pour ceux qui veulent faire des économies.

avis parasol pyramide Happy Garden

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • couleur : gris foncé
  • surface de chauffe jusqu’à 30 m
  • matière : acier et aluminium pour les réflecteurs
  • puissance : variable de 3 000 à 13 000 Watts
  • autonomie : jusqu’à 34 heures avec une bouteille de gaz de 13 kg
  • alimentation : butane ou propane
  • muni de sécurité anti basculement et d’un détecteur de présence de flamme

Ses points forts

  • Son logement pour la consigne. Très esthétique, la bouteille de gaz est bien cachée à l’intérieur tout en restant accessible grâce à l’ouverture se situant en façade.
  • Sa notice en français. Elle simplifie le montage. Les explications sont très claires et faciles à suivre.
  • Livré avec une housse de protection

Ses points faibles

  • Son côté énergivore. Ce parasol chauffant possède une grande consommation allant jusqu’à 945 grammes de gaz par heure. Toutefois, il est possible de régler sa puissance et réduire les dépenses en propane jusqu’à 250 grammes par heure.

2. Le parasol chauffant à gaz de la marque AmazonBasics

Ce parasol chauffant en métal existe en différents coloris et est livré avec son détendeur et son tuyau. Il est doté d’un allumage électronique. Cet appareil moderne permet de chauffer une surface pouvant aller jusqu’à 30m².

parasol gaz amazon

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • couleur : blanc, bleu, osier, marron ou noir
  • puissance thermique : 13,5 kW
  • surface de rayonnement jusqu’à 30 m²
  • matière : acier inoxydable
  • poids : 20 kg

Ses points forts

  • Son système de sécurité. Il coupe l’arrivée du gaz afin que le parasol chauffant s’arrête automatiquement en cas de basculement accidentel ou de chute.

Ses points faibles

  • RAS

3. Le parasol chauffant Oslo de la marque Happy Garden

Cet appareil est parfait pour réchauffer une large surface en terrasse, dans un chalet ou au bord de la piscine. Il est fabriqué avec un matériau solide et surtout durable. Ce parasol d’extérieur peut fonctionner avec trois types de gaz : GPL, butane ou propane mais ce dernier est fortement recommandé par le fabricant. Son allumage piézoélectrique facilite sa mise en route.

parasol chauffant Oslo de la marque Happy Garden

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • couleur : noir
  • matière : acier inoxydable
  • surface de chauffe : 30 m2
  • puissance : 13 kW
  • consommation : 945 grammes/heure
  • poids net : 17 kg

Ses points forts

  • Son mini prix. Il est abordable pour un parasol chauffant à gaz de cette qualité.
  • Sa grande performance. Sa large surface de chauffe est parfaite pour les nuits hivernales.

Ses points faibles

  • Sa grande consommation. La bouteille à gaz risque de ne pas faire long feu avec ce chauffage d’appoint surtout si on exploite toute sa puissance.

4. Le parasol chauffant flamme pyramide idéal terrasse de restaurant

Cet appareil est avant tout un chauffage à gaz destiné à un usage extérieur. Mais il sert également de lumière d’ambiance puisque la flamme localisée dans le tube de verre éclaire parfaitement les alentours. Un compartiment est prévu pour la bouteille de gaz. Ses roulettes permettent de le déplacer aisément. Il comporte un système de sécurité anti basculement et une sonde thermocouple pour mesurer la température fournie. C’est un parasol pyramide de la marque Fargau. Il est de grande dimension puisqu’il mesure 1,90 mètres.

meilleur parasol pyramide chauffant

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • couleur : inox
  • matière : aluminium
  • puissance : 9 kW
  • surface de chauffe : 25 m2
  • poids : 23 kg

Ses points forts

  • Son tube en verre. Même face au vent, les flammes ne risquent pas de s’éteindre surtout en plein air.
  • Se déplace facilement grâce aux roulettes
  • Ses accessoires. Ce parasol chauffant à gaz est livré avec toute sa connectique.

Ses points faibles

  • Son prix. Il est le plus cher de notre sélection mais il mérite que l’on s’y intéresse.

Conseils pour choisir un parasol chauffant

Pour faire le bon choix et acheter un parasol chauffant correspondant au mieux à vos besoins et à vos exigences, lisez et suivez nos conseils ci-dessous !

L’emplacement du parasol chauffant

Avant d’acheter un parasol chauffant, il faut d’abord vous poser la question suivante : à quel endroit je souhaite installer mon parasol chauffant ? L’emplacement est donc un critère essentiel à prendre en considération pour choisir un parasol chauffant adapté à vos besoins.

Avant toute chose, si vous envisagez d’acheter un parasol chauffant pour un usage intérieur (une véranda ou une terrasse fermée par des stores par exemple), nous vous recommandons vivement d’opter pour un parasol chauffant électrique. Il comporte moins de risques, est inodore et ne dégage pas de gaz carbonique.

Si c’est pour une utilisation extérieure, les deux types de parasols chauffants peuvent convenir. À vous de voir si vous voulez la contrainte du fil et du branchement du parasol chauffant électrique à une prise de courant. Il faut vérifier si votre terrasse a une prise à proximité. Sinon, n’hésitez pas à utiliser une rallonge électrique si vous comptez poser votre parasol chauffant électrique loin de la prise ! Le parasol chauffant à gaz est plus lourd et plus stable. Si votre terrasse est grande et bien ventilée, nous vous conseillons de choisir un parasol chauffant à gaz. Il est autonome et il faudra juste acheter une bouteille de gaz et la remplacer par une nouvelle quand elle se vide.

Le rayonnement du parasol chauffant

Le rayonnement est un élément important à prendre en compte pour ne pas vous tromper dans votre choix de parasol chauffant.

En effet, sachez que si vous devez chauffer une grande terrasse de restaurant ou un grand salon de jardin par exemple, le parasol chauffant à gaz pourrait mieux convenir que le parasol chauffant électrique. Le parasol à gaz possède une puissance de chauffe progressive, mais intense. Il diffuse donc efficacement la chaleur sur toute la terrasse.

Pour une petite surface, il est préférable de choisir un parasol chauffant électrique. Choisissez alors un parasol chauffant le moins encombrant possible, mais assez stable !

Quel que soit le type de parasol chauffant, il faudra bien vérifier sa puissance (exprimée en watts pour le parasol chauffant électrique) et donc sa capacité de chauffe. Tout dépendra de la superficie de l’endroit à chauffer ! Sachez que la surface de chauffe s’exprime en m2 et est relative à la puissance du parasol chauffant, et la portée d’un parasol chauffant exprime le rayonnement de la chaleur. Il est aussi intéressant d’opter pour un parasol chauffant avec un variateur de puissance qui permet d’adapter le rayonnement aux conditions climatiques.

Nous vous recommandons de choisir un parasol chauffant en intox si vous habitez à côté de la mer ou en montagne.

Enfin, il faut vérifier que le parasol chauffant soit bien conforme à la réglementation en vigueur !

Vos questions sur les parasols chauffants à gaz

🌡️ Un parasol chauffant à gaz est-il suffisant pour chauffer toute ma terrasse ?

Chaque modèle de parasol chauufant à gaz a ses propres caractéristiques. Certains permettent de chauffer une surface de 30 m² alors que d’autres ont une puissance plus faible. Il convient donc de bien se renseigner avant votre achat.

🌡️ Quels sont les critères à prendre en compte pour l'achat d'un parasol chauffant à gaz ?

Nous vous conseillons de vérifier les points suivants :

  • présence des connectiques nécessaires pour brancher la bouteille de gaz : détendeur et tuyau. Cela vous évitera de devoir les acheter en plus.
  • housse de protection incluse.
  • poids du parasol : plus il est lourd, plus il sera stable. Mais dans ce cas, veillez à ce qu’il soit muni de roulettes pour le déplacer facilement.

🌡️ Quel budget compter pour l'achat d'un parasol chauffant à gaz ?

Cela dépend de vos besoins, de la surface de chauffe, etc. Pour une entrée de gamme, comptez un peu moins de 100 €. Pour des modèles fonctionnels avec une surface de chauffe suffisante, il faut prévoir un budget de 200 € ou plus.

Consultez notre guide pour bien choisir un chauffage d’extérieur

Comment choisir un chauffage d’extérieur ?

Nos autres comparatifs

Comparatif des meilleurs braseros

Guide d’achat pour choisir le meilleur chauffage de terrasse

A propos de l'auteur

Lea de Bricolea

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les adminstrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

Laisser un commentaire