Crédit photo © Canva
in

5 astuces pour rafraîchir sa terrasse. Mettez-les vite en place pour profiter des journées ensoleillées sans souffrir !

Pour faire baisser la température sur sa terrasse sans se casser la tête, voici quelques astuces !

La terrasse est un endroit privilégié où vous pouvez prendre l’apéro entre amis ou manger en famille durant la saison estivale. Malheureusement, la canicule ne vous permet pas de profiter pleinement de cet espace de vie. Face à la chaleur intense, ci-après 5 astuces qui pourraient vous aider à faire baisser la température de quelques degrés.

Opter pour un parasol

C’est une solution intéressante quelle que soit la dimension de votre terrasse. Si vous disposez d’une grande surface, optez pour un parasol déporté. De cette manière, vous pouvez le déplacer au gré de vos besoins : au-dessus d’une table, près de votre transat, etc. Peu encombrant, il suffit de plier son ombrelle lorsque vous souhaitez le ranger à l’intérieur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ESPACE HOME (@espace.home21)

Installer un toit semi-permanent

Si la surface à protéger des rayons UV est trop large, il est préférable de choisir une voile d’ombrage. Lorsqu’elle sera bien fixée au 3 ou 4 coins de votre terrasse, vous n’aurez plus à vous en occuper par la suite. Cette protection solaire peut rester en place jusqu’à la fin de l’été. En outre, elle ne coûte pas chère donc est adaptée aux petits budgets.

Mettre en place un système de brumisateur

Lorsque la chaleur devient étouffante, un brumisateur géant permet de réduire la température au plus vite. La technique est simple : répandre des fines gouttelettes d’eau dans l’air de manière à recouvrir l’ensemble de votre terrasse. La fraîcheur est immédiate dès que l’appareil est en marche.

Créer une barrière végétale

Les plantes grimpantes peuvent servir à ombrager votre terrasse toute l’année. Après la mise en place de tuteurs, mettez en terre ou en pots des plantes à croissance rapide comme des rosiers ou des jasmins. Au final, cette barrière végétale va servir de haie pour votre terrasse. Elle va filtrer efficacement la chaleur le matin et vers la fin de l’après-midi.

Se servir d’un ventilateur

Cet équipement rafraîchit instantanément l’atmosphère dès qu’il est en marche. Simple et pratique, le courant d’air produit par le ventilateur peut être orienté vers n’importe quelle direction. Deux modèles sont maintenant disponibles : avec ou sans pales.

Quel que soit votre choix, vous aurez toujours besoin d’une source d’énergie électrique pour le faire fonctionner. Le ventilateur est peu encombrant mais émet un peu de bruit.

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.