chaleur sous les combles
Crédit photo : © Canva
in

3 conseils pour faire baisser la température dans une pièce située sous le toit ! Vous dormirez mieux en étant plus au frais

Les pièces sous les toits peuvent devenir de véritables fournaises en été.

La plupart des combles aménagés n’ont pas été prévus pour de l’habitation mais tout simplement pour de la protection pluviale, il faut donc prévoir chauffage et aussi circulation d’air de manière efficace si vous souhaitez vivre sous la toiture de votre logement. Les mois d’hiver pouvant y être très froids et ceux d’été bien trop chauds !

Comment faire baisser la température ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour abaisser la température d’une pièce sous le toit.

1. La Ventilation

Faire circuler l’air est le plus important, n’oubliez pas que l’air chaud monte (c’est le principe de la montgolfière) , donc si vous arrivez à faire un courant d’air entre le bas de votre habitation et la partie située sous les toits (en ouvrant une fenêtre velux par exemple ) , vous permettrez à l’air frais de venir du bas et chasser celui du haut. Attention à bien bloquer toutes les portes ouvertes, car tout ce qui peut claquer, claquera, attention donc pour les enfants, les animaux et les portes vitrées qui pourraient se retrouver en miettes.

Si il n’est pas possible de créer un tel courant d’air, encouragez l’air chaud à quitter la pièce à l’aide de ventilateurs placés stratégiquement. Le plus important étant d’expulser l’air chaud en dehors de l’espace et de trouver une arrivée d’air plus frais.

2. La Climatisation

Les climatiseurs mobiles sont certes bruyants, mais ils sont efficaces! Branchez un climatiseur, et surtout prévoyez une évacuation de l’air chaud vers l’extérieur (les tubes d’évacuation de climatisation sont assez gros, environ 15x15cm ), et de quoi évacuer les eaux de condensations (il y a un bac dans chaque climatiseur).

3. Le bac à glaçons !

Si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser les 2 techniques ci dessus, une bassine avec une grande quantité de glace (il peut s’agir de bouteilles d’eau congelées ) , placée sous votre bureau par exemple, peut vous permettre de vous rafraichir les jambes par contact ou en vous approchant de la bassine glacée.

Assurer vous aussi que l’isolation entre la pièce et le reste de la maison est correcte. Cela permettra d’empêcher le frais de s’échapper via les zones mal isolées.

Rédigé par Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" ! Je suis une identité fictive sur ce site, afin de préserver l'anonymat du rédacteur.