Comment choisir le meilleur climatiseur mobile avec évacuation ?

Le climatiseur mobile est indispensable pour rester au frais à la maison en été. En effet, cet appareil parvient à faire baisser la température dans la pièce où il se trouve. Pour une efficacité optimale, le climatiseur doit être choisi en fonction de plusieurs paramètres. Nous allons vous expliquer en détails les critères de choix importants, puis nous vous présenterons une sélection des meilleurs modèles avec évacuation référencés sur la toile. Si vous cherchez des modèles sans évacuations c’est ici.

Les différents types de climatiseurs mobiles avec évacuation

Pour faire le bon choix, vous devez connaître les différents types d’appareils conçus pour rafraîchir la maison avec efficacité.

Le climatiseur mobile split

Il s’agit du modèle le plus léger et le plus silencieux. C’est pourquoi son prix est plus élevé. Split signifie « séparé ». En effet, les deux unités qui composent l’appareil ne sont pas installées au même endroit. L’une est à l’intérieur tandis que l’autre est à l’extérieur de la maison.

L’unité interne se compose d’organes de commande et d’un évaporateur. L’unité externe concerne le condensateur et le compresseur. Ces éléments étant situés à l’extérieur de la maison, le bruit de fonctionnement n’est pas perceptible dans la pièce ou l’air frais est restitué. Grâce à un tuyau souple qui assure la liaison frigorigène, l’air chaud est transporté de l’intérieur vers l’extérieur.

Le climatiseur monobloc à simple tuyau

Peu onéreux, ce climatiseur est le plus commun. Il évacue de la chaleur pour produire du froid. Il n’y a pas d’unité extérieure sur ce modèle. En revanche, un tuyau d’évacuation de l’air chaud passe par le fenêtre. Facile à installer, cet appareil répond aux exigences d’un usage ponctuel.

Le climatiseur monobloc à double tuyau

Plus performant et moins gourmand en énergie que le modèle à simple tuyau, ce climatiseur possède deux tuyaux qui passent par la fenêtre pour évacuer l’air chaud. Ainsi, il traite plus d’air pour offrir plus d’efficacité.

Comment fonctionne un climatiseur mobile avec évacuation ?

Contre toute attente, le climatiseur mobile ne produit pas directement du froid. Il extrait l’air chaud de la pièce pour l’associer à un fluide frigorigène et le compresser de manière à neutraliser ses calories. L’air chaud est alors rafraîchi et peut être restitué grâce au ventilateur de l’appareil. Le trop plein calorifique condensé est évacué à l’extérieur de la maison grâce au tuyau d’évacuation.

Faciles à utiliser, les climatiseurs mobiles sont, pour la plupart, équipés d’un écran led sur lequel vous pourrez déterminer la température à atteindre pour votre confort. Les appareils haut de gamme possède d’autres options et garantissent un fonctionnement relativement silencieux. À savoir qu’un tel équipement ne pourra jamais être complètement silencieux. Les plus discrets émettront un faible ronronnement.

Les critères de choix déterminants

Bien choisir son climatiseur mobile consiste à prendre en compte plusieurs paramètres.

La puissance

Le climatiseur mobile doit afficher une puissance frigorifique correspondant à la surface de la pièce à rafraîchir. Exprimée en BTU (British Thermal Unit), cette valeur doit atteindre 7 000 BTU pour une pièce d’environ 15 m2. 25 m2 pourront être rafraîchis par 9 000 BTU et 35 m2 nécessiteront une puissance frigorifique de 12 000 BTU.

Attention, ces valeurs devront être revues à la hausse si la pièce à refroidir est exposée plein sud ou si elle possède de nombreuses baies vitrées. Bien choisir la puissance frigorifique de son climatiseur est important. Si celle-ci est trop faible, l’appareil ne parviendra pas à faire baisser la température de la pièce. À l’inverse, si le nombre de BTU est trop élevé, vous aurez dépensé de l’argent inutilement et l’appareil fonctionnera en sous-régime.

Concernant la puissance électrique, veillez à choisir un climatiseur bien noté en termes de classe énergétique. Ainsi, vous réaliserez des économies d’énergie. Une donnée indique le rapport entre l’énergie consommée et la puissance frigorifique offerte. Il s’agit du COP, le coefficient de performance. Une valeur élevée désigne un appareil performant. N’hésitez pas à recherchez cette donnée pour comparer les performances des climatiseurs qui vous intéressent.

Le niveau sonore

En termes de niveau sonore, tous les climatiseurs ne se valent pas. Les plus bruyants atteignent 75 db et les plus silencieux affichent 50 db. À savoir que plus le bruit de fonctionnement est faible, plus l’appareil est couteux. Pour votre confort, exigez un climatiseur peu bruyant, mais attention à ne pas dépasser votre budget.

Les options

Plusieurs options vous permettront de gagner en confort dans la maison. Parmi elles, la télécommande vous permettra de contrôler le climatiseur à distance. Le programmateur et la minuterie vous permettront de définir les horaires de fonctionnement de l’appareil. Avec le mode nuit, vous pourrez vous endormir sereinement sans penser à interrompre son fonctionnement. Le mode oscillation est intéressant car il restituera l’air frais de manière plus homogène dans la pièce.

Notre top 5 des meilleurs climatiseurs mobiles avec évacuation

1. Le climatiseur mobile 3 en 1 monobloc à simple tuyau Inventor Chilly 9.000 Btu/h 248

Évalué A en termes de classe énergétique, ce ventilateur mobile affiche une puissance frigorifique de 9 000 Btu/h. Il sera donc en mesure de faire baisser la température dans une pièce d’environ 35 m2. Ergonomique, discret et compact, il n’encombrera pas votre espace de vie et s’intégrera sans mal dans le décor de votre habitation.

3 en 1, cet appareil rafraîchit, déshumidifie et ventile, de quoi améliorer considérablement vos conditions de vie dans la maison. Ses 3 modes d’utilisation bénéficient de plusieurs options parmi lesquelles la minuterie, le mode nuit et différentes vitesses.

En termes de niveau sonore, ce modèle atteint 52 db à puissance maximale. Cette valeur représente une faible nuisance. Cependant, tous les utilisateurs ne confirment pas la véracité de cette caractéristique technique.

Facile à déplacer et à utiliser, ce climatiseur mobile s’équipe de roulettes omnidirectionnelles. Ainsi, vous ne serez pas contraint de le soulever pour le déplacer dans une autre pièce. Moderne et pratique, il possède un panneau de commande intuitif doté d’un écran led. Sa télécommande intègre un affichage numérique pour rendre le contrôle de l’appareil à distance encore plus aisé.

Ses points forts : format compact, roulettes omnidirectionnelles, mode nuit, télécommande avec affichage numérique.

Son point faible : d’après les avis d’utilisateurs, le niveau sonore semble plus important que la valeur annoncée par le fabricant.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Le climatiseur mobile 3 en 1 monobloc à simple tuyau avec écran led et minuterie programmable KLARSTEIN New Breeze 7 309

Légèrement plus cher, ce climatiseur portable est plus sophistiqué. Évalué A en termes de classe énergétique, il rafraîchit, déshumidifie et ventile. Sa puissance frigorifique atteint 7 000 Btu/h qui lui permettront d’abaisser la température d’une dizaine de degrés dans une pièce d’environ 25 m2.

Son ventilateur à 4 vitesses vous permettra de transformer un léger souffle de fraîcheur en une brise puissante. De quoi vivre la canicule avec sérénité ! La fonction minuterie programmable vous permettra de laisser l’appareil fonctionner sans votre intervention. Le démarrage et l’extinction se feront de manière automatique.

Le mode nuit prévoit une réduction progressive de la puissance pour vous permettre de vous endormir dans les meilleures conditions. La télécommande vous permettra de contrôler l’appareil à distance. Moderne et design, ce climatiseur mobile intègre un écran led et s’offre des lignes arrondies pour s’intégrer brillamment dans le décor de votre pièce à vivre.

Élégant, efficace et facile à utiliser, ce modèle se dote de roulettes qui vous permettront de le déplacer sans avoir à le soulever. En termes de niveau sonore, le climatiseur mobile KLARSTEIN New Breeze 7 affiche 50 db à puissance minimum et 63 db à puissance maximum. Ces valeurs le placent, à peu près, à nuisance égale avec les autres climatiseurs de cette sélection.

Ses points forts : son design, son mode nuit, sa télécommande et ses 4 vitesses de ventilation

Son point faible : le bruit

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Le climatiseur mobile CoolFixx monobloc à simple tuyau 9 000 BTU, ventilateur et déshumidificateur 349

Ce climatiseur mobile ne se contente pas de rafraîchir une pièce puisqu’il ventile et déshumidifie l’air ambiant. Sa puissance frigorifique de 9 000 BTU lui permet de garantir une action efficace dans une pièce d’environ 25 m2. Ses deux vitesses de ventilation lui permettront de s’adapter à vos besoins.

Compact et discret, ce climatiseur blanc s’offre un design sobre et moderne pour s’intégrer dans tous types d’univers déco. Écologique, il renferme un fluide frigorigène exempt de toxines et de substances nocives. 3 en 1, cet appareil peut être utilisé de différentes manières pour améliorer la qualité de l’air ambiant dans la maison.

Facile à utiliser, il possède un écran led et une télécommande. Ainsi, vous pourrez ajuster la température, paramétrer la minuterie ou activer le mode silencieux à distance. Complet, ce climatiseur performant vous sera livré avec son tuyau d’évacuation accompagné des adaptateurs, son filtre anti-poussières, un rail de serrage et un tuyau de drainage. Sur roulettes, ce modèle pourra être déplacé aisément d’une pièce à l’autre.

En termes de niveau sonore, ce climatiseur affiche 63 db. En mode silencieux, cette valeur descend à 59 db.

Ses points forts : l’adaptateur fenêtre, la puissance frigorifique et la télécommande

Son point faible : le bruit

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. Le climatiseur mobile 3 en 1 monobloc à simple tuyau PROGRESS 9.000 Eco R290 SUNTEC déshumidification et ventilation

 

Poursuivons notre montée en gamme avec ce climatiseur affichant une puissance frigorifique de 9 000 BTU qui lui permettra de rafraîchir des pièces d’environ 25 m2. Dans cet espace, l’appareil assurera la ventilation et la déshumidification pour optimiser votre niveau de confort.

Deux vitesses de ventilation seront accessibles pour adapter les performances du climatiseur en fonction de vos besoins. Écologique, ce modèle renferme un fluide frigorifique exempt de toxines et de substances nocives. 3 en 1, le climatiseur SUNTEC est en mesure de répondre à plusieurs de vos attentes.

Facile à utiliser, il intègre un écran led et possède une télécommande pour offrir le contrôle des paramètres à distance. Les options pratiques rassemblent le réglage de la température, le mode silencieux et la minuterie. Le tuyau d’évacuation de l’air est inclus dans le kit.

En termes de design, cet appareil est plutôt convaincant. Sa forme est compacte et ses lignes arrondies lui confèrent une esthétique agréable. Attention, ce modèle est intégralement noir. À vous devoir si cette teinte se marie avec le mobilier présent dans votre maison. Comme les précédents, il possède des roulettes qui vous permettront de le déplacer aisément d’une pièce à l’autre.

Enfin, son niveau sonore est évalué à 65 db.

Ses points forts : efficacité attestée par les utilisateurs, la télécommande, l’adaptateur fenêtre

Son point faible : le bruit

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5. Le climatiseur mobile monobloc à simple tuyau Olimpia Splendid Dolceclima Air Pro 14 000 BTU

Poursuivons cette sélection rafraîchissante avec un climatiseur ultra puissant ! 14 000 BTU de puissance frigorifique lui permettront d’abaisser la température de manière significative dans une pièce de plus de 30 m2 ! Le fluide frigorifique renfermé dans cet appareil est garanti sans toxines et sans substances nocives.

L’écran led intégré vous offrira l’accès à de nombreuses options parmi lesquelles le réglage de la température et l’orientation du flux d’air. Cette seconde fonctionnalité vous permettra de profiter pleinement de l’effet rafraichissant de l’appareil. Pour améliorer votre confort, vous pourrez également ajuster le débit d’air en fonction de vos besoins.

Légèrement plus encombrant que les climatiseurs précédents, ce modèle s’offre un design moderne au lignes propres et épurées. De quoi s’intégrer brillamment dans une déco de style contemporain. Évalué A+ en termes de classe énergétique, il fixe son niveau sonore à 63 db.

Programmable, équipé de roulettes et d’une poignée de transport, cet appareil allie brillamment performance et praticité. Livré avec son tuyau d’évacuation et divers accessoires utiles, le climatiseur Olimpia Splendid possède un volet motorisé.

Ses points forts : rafraîchissement rapide et intense, sa puissance frigorifique, sa télécommande

Son point faible : le bruit, pas de fonction déshumidification

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

A propos de l'auteur

Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.

Laisser un commentaire