Crédit photo (c) Canva
in

Rénovation : Comment demander un devis pour l’isolation des combles ?

Voici quelques informations à connaître avant de solliciter des professionnels.

En isolant vos combles, vous améliorerez considérablement la performance énergétique de votre logement. Ainsi, vous aurez moins chaud en été et moins froid en hiver. Avant de vous lancer, vous pouvez demander plusieurs devis et les comparer, mais avant de passer à cette étape, vous devez déterminer vos besoins avec précision. Voici les questions que vous devez vous poser avant de choisir un devis et une entreprise.

Quel type d’isolation choisir pour mon logement ?

Vous savez sûrement que les combles correspondent à l’espace situé entre le plancher de la maison et les versants de la toiture. En effet, c’est là que l’on constate la plus grande déperdition thermique. C’est donc en fonction de vos combles et de la perte de chaleur qu’elle génère que les professionnels détermineront l’isolant le plus adapté. Avant d’intervenir, les spécialistes peuvent réaliser un bilan énergétique de votre logement. Ainsi, ils considèrent la classe énergétique, l’état de l’isolation et l’impact des consommations de la maison sur l’environnement pour déterminer quel type d’isolant choisir : laine de verre, laine de bois, laine de roche, ouate de cellulose, chanvre, laine de mouton, polyuréthane, polystyrène expansé ou encore textile recyclé.

Puis-je bénéficier d’une aide financière de l’État ?

Il existe de nombreuses aides dont certaines sont cumulables. Difficile donc d’y voir clair et de lancer les démarches. Vous avez peut-être entendu parler de la fameuse aide « MaPrimeRénov« . Sachez que les subventions offertes par ce dispositif ne couvrent pas tous les travaux. Dans tous les cas, il reste une somme à verser par le particulier.

Il existe aussi des aides par types de travaux réalisés. L’isolation des combles perdus, par exemple, ne peut bénéficier du dispositif précédent, mais peut prétendre à d’autres primes spécifiques. Il ne faut donc pas hésiter à faire des recherches et à interroger les spécialistes venus faire un bilan énergétique dans votre logement.

Troisième type d’aides : celles dont le montant est déterminé en fonction des revenus. Le calcul se base sur le revenu fiscal de référence.

Quelles sont les conditions d’obtention d’une aide à l’isolation ?

Pour bénéficier du dispositif « MaPrimeRénov« , vous devez être propriétaire de votre logement depuis plus de 15 ans. De plus, vous devez prouver l’avoir occupé au moins huit mois par an. Toutes les autres aides concernent les logements de plus de deux ans. En effet, les maisons neuves ne sont pas éligibles aux primes d’aide à l’isolation. La réglementation leur impose des normes d’isolation très strictes.

Quel que soit le dispositif d’aide que vous sollicitez, vous êtes tenu de faire appel à un professionnel reconnu « Garant de l’environnement ». Il vous sera très facile de repérer le logo de cette qualification sur les camions des entreprises. Néanmoins, prenez soin de vérifier que la qualification est bien à jour en consultant l’annuaire du service public « France Rénov ».

Rédigé par Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.