Crédit photo (c) Canva
in

Aménagement intérieur : Comment demander un devis pour l’installation d’une douche sécurisée ?

Une douche sécurisée est un équipement important pour le maintien à domicile

La douche sécurisée est un luxe pour les personnes âgées et en perte d’autonomie. Grâce à ce dispositif, ceux qui ne peuvent se débrouiller seuls tout au long de la journée retrouvent un peu d’indépendance. En effet, ils peuvent, dans certains cas, se doucher seuls dans un espace parfaitement adapté et sécurisé. Grâce à des équipements spécifiques, le confort et la sérénité sont assurés.

Vous envisagez de faire installer une douche sécurisée dans votre logement ? Voici quelques informations que vous devez connaître avant de faire réaliser un devis.

Cet article va vous plaire : Extérieurs : Comment demander un devis pour l’abattage d’arbres ?

Les contraintes d’installation à considérer

Installer une douche sécurisée dans une salle de bain ne se fait pas en cinq minutes. Pour assurer un usage sécurisé et confortable, de nombreuses conditions doivent être remplies. À noter que ce dispositif doit permettre aux usagers en perte d’autonomie d’accéder à la douche avec leur déambulateur ou fauteuil roulant. Cela impose, entre autres, des contraintes d’espace.

Une ouverture minimale

Une douche sécurisée impose une ouverture minimale de 90 cm de large pour permettre l’accès à un fauteuil roulant. De plus, il est préférable de remplacer la porte par des battants amovibles et rabattables.

Cet article va vous plaire : Comment choisir la meilleure colonne de douche ?

Une zone de soin spacieuse

La douche sécurisée doit être spacieuse pour permettre à son usager de s’y rendre avec tous les équipements dont il a besoin pour conserver son indépendance. De plus, il doit pouvoir bouger dans la douche sans être gêné. C’est pourquoi ce dispositif impose les mesures suivantes : un rectangle d’au moins 1 m de profondeur et 120 cm de largeur.

Des équipements spécifiques

Une douche sécurisée doit impérativement s’équiper d’éléments garants d’un usage confortable et sans risques. Parmi ces équipements :

  • Un accès direct et de plain-pied pour faciliter l’entrée dans l’espace de soin
  • Une surface au sol antidérapante pour éliminer le risque de chute
  • Des barres de maintien pour permettre à l’usager de maintenir son équilibre
  • Un siège confortable et rabattable pour permettre à ceux qui ne peuvent se maintenir debout de s’assoir
  • Un robinet thermostatique pour faciliter le réglage de la température de l’eau et limiter les risques de brûlures.

Cet article va vous plaire : Comment installer une cabine de douche ?

Un espace d’implantation adapté

Une douche sécurisée ne peut être installée que si l’espace disponible le permet. Celui-ci doit notamment permettre un accès facile et sans risques pour entrer et sortir. Il arrive que les particuliers soient donc contraints de modifier l’agencement de leur salle de bain. Le sol, par exemple, ne permet pas toujours l’installation d’un receveur plat. De même, une bonde d’évacuation ne pourra être installée dans le cas d’un chauffage au sol. Dans ce cas, il convient de surélever la douche sécurisé et de prévoir l’installation d’une rampe d’accès.

Sommaire

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.