Vous souhaitez refaire votre salle de bain ? Rénover la douche ou remplacer la baignoire par une cabine plus pratique ? Si certains travaux de plomberie sont parfois compliqués, quand on ne s’y connaît pas, d’autres sont accessibles à tout bricoleur moyen. L’achat d’une cabine de douche complète offre une grande facilité d’installation, dans votre pièce existante. Suivez ce pas à pas et vous constaterez par vous-même, qu’installer une douche soi-même est parfaitement possible.

Préparer l’installation d’une cabine de douche

Si vous ne souhaitez pas engager de gros travaux, le choix de la cabine de douche s’impose. Nul besoin de modifier le revêtement de sol ou mural. Utilisez les raccords de plomberie existants et ne vous souciez plus d’assurer l’étanchéité partout. La cabine de douche constitue un bloc unique et hermétique, qui se décline en de multiples modèles esthétiques et se dotent de diverses fonctions (jets, lumières, audio …).

Prenez parfaitement vos mesures avant l’achat, pour éviter les mauvaises surprises. Vous ne pourrez rien ajuster, avec ce type de cabine tout en un ! Vérifiez le bon état de votre installation de plomberie, ainsi que des murs et du sol à l’endroit de la future douche. Évidemment, même si un ajustement du niveau est possible avec le receveur, votre sol doit déjà être en bon état et droit.

Prévoyez un temps de travaux d’environ 3 h, avec l’aide d’une personne. Les éléments peuvent être lourds et encombrants, l’ajustement seul risque d’être périlleux. Mettez à votre disposition l’ensemble des outils nécessaires : pinces, clés, niveau, mètre, perceuse-visseuse, tournevis… Achetez quelques matériaux indispensables comme les joints, une cartouche de silicone, un rouleau de bande téflon, de la colle pvc et si nécessaire les raccords et réducteurs pour relier les arrivées d’eau et l’évacuation sur l’installation de votre logement.

Préparez la zone de travail en libérant le plus possible l’espace autour. Protégez votre parement de sol à l’aide d’un linge pour éviter toute dégradation liée aux travaux. Gardez à disposition des serpillières, pour parer à l’écoulement de l’eau restant dans les canalisations, lors de l’ouverture des arrivées d’eau. Pour finir, couper l’alimentation en eau générale du logement, puis ouvrez les robinets, afin de purger au maximum l’installation.

Installer le receveur de douche

Si ce n’est déjà fait, montez les pieds réglables sur le receveur puis positionnez le à son emplacement définitif. Ajustez sa position puis utilisez un niveau à bulle tout en ajustant la hauteur des pieds du receveur. Ce dernier doit être bien à plat, au risque d’engendrer des fuites ou de l’eau stagnante indésirable, dans le fond de la douche.

Une fois le receveur parfaitement horizontal, raccordez l’évacuation à celle de la salle de bain à l’aide d’un tuyau souple. Fixez le manchon de raccordement sur le tuyau en attente à l’aide de colle pvc. En fonction de la dimension de sortie, utilisez un réducteur pour vous accorder avec l’évacuation au niveau du siphon. Prenez garde de ne pas coller vos raccords côté receveur, ces derniers doivent être facilement démontables en cas de besoin (un filet de silicone suffit).

Montage des parois de cabine de douche

Commençons par la paroi de fond, c’est la plus délicate à préparer, car elle comprend l’installation de la robinetterie. Positionnez-la le long du mur, le temps de mettre en place le mitigeur. Pour cette étape, référez-vous au manuel de montage de votre cabine de douche. La mise en œuvre peut varier en fonction des modèles mais généralement, un système de double écrous situés de chaque côté de la paroi, soutien le mitigeur. Procédez de la même façon pour l’installation du connecteur et du support de douchette.

Soyez délicat avec vos serrages, ceux-ci doivent être solides sans pour autant contraindre la paroi qui pourrait alors se fendre irrémédiablement. Terminez l’installation du mitigeur par le raccord du flexible de douche. N’oubliez pas d’insérer un joint à chaque étape pour assurer la parfaite étanchéité. Ajoutez les caches et la poignée.

Poursuivez l’assemblage des parois en nettoyant chacune des parties. Ensuite, positionnez les joints d’étanchéités latéraux et inférieurs, avant d’assembler les parois entre elles. Les vis sont systématiquement fournies, le plan de montage vous indique clairement ou les positionner.

Finissons par le montage de la porte de douche. Insérez les profilés et leurs joints à chaque angle, au niveau des parois latérales. Un système d’emboîtement permet une pose facile, il ne vous reste plus qu’à visser la porte à l’intérieur de ces profilés. Vissez la poignée, puis protégez l’ensemble de vos vis à l’aide des caches fournis.

Vérifiez l’horizontalité avec un niveau à bulle, ainsi que la bonne ouverture et fermeture du mécanisme de porte. Si tout convient, il ne vous reste plus qu’à fixer la cabine au receveur. Des points d’accroche se trouvent à l’arrière de la cabine, vissez au bon endroit sans trop serrer.

 

Relier la douche aux tuyaux d’eau

Votre cabine de douche a prit forme, avant de pouvoir l’utiliser il est maintenant temps de la raccorder aux arrivées d’eau de la salle de bain.

Munissez-vous des flexibles de raccordement et enroulez du téflon sur les filetages. Prenez garde à respecter le sens du filet, faites de même au niveau du mitigeur. Après avoir inséré les joints requis, reliez les flexibles aux arrivées d’eau. Généralement, l’eau chaude se trouve à gauche et l’eau froide à droite, soyez tout de même vigilant cette règle n’est pas toujours respectée. Bloquez l’ensemble des raccords à la clé puis contrôlez toute l’installation, à l’affût d’un manque de serrage ou d’un mauvais positionnement.

Nettoyez et séchez la zone, avant de ré-ouvrir l’alimentation générale d’eau du logement. Traquez minutieusement la moindre fuite, aux niveaux des raccords d’eau et du siphon d’évacuation. Actionnez le mitigeur pour vous assurer de son bon fonctionnement, en terme de débit et de gestion de la température.

Une fois que tout est en ordre nettoyez votre zone de chantier. Il ne vous reste qu’à savourer la satisfaction d’avoir réussi à installer une cabine de douche facilement. Profitez d’une bonne douche chaude histoire de tester le bénéfice de votre travail !

A propos de l'auteur

Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" ! Je suis une identité fictive sur ce site, afin de préserver l'anonymat du rédacteur.

Laisser un commentaire