Crédit photo © Canva
in ,

Comment protéger sa terrasse du vent ? Nos conseils pour bien profiter de vos extérieurs !

Quoi de plus désagréable que le vent qui vous empêche de continuer à profiter de votre terrasse ? Heureusement ce n’est pas une fatalité !

L’été, le vent peut gâcher vos soirées ou vos après-midi sur votre terrasse et vous contraindre à rentrer à l’intérieur en abandonnant votre salon de jardin. C’est dommage car on a pourtant envie de profiter au maximum de ses extérieurs durant la période estivale. Mais, tout comme il existe des solutions pour ombrager sa terrasse, il est également possible de la protéger du vent.

Voici quelques solutions que vous pouvez mettre en place.

Utilisez des plantes

Pour protéger votre terrasse du vent, vous pouvez compter sur les plantes. Elles formeront en effet une barrière naturelle et vous permettront également de profiter de leur fraîcheur et de leur parfum. Les plantes aromatiques sont particulièrement efficaces à cet égard. Pensez par exemple à la lavande, au romarin ou au thym qui parfumeront votre terrasse tout en étant très efficace contre le vent.

Les panneaux

Une autre solution pour protéger votre terrasse du vent est d’installer des panneaux, surtout si vous habitez dans une zone exposée. Transparents ou opaques, ils créeront une barrière contre le vent tout en laissant passer la lumière. Vous pouvez également opter pour une cloison mobile que vous pourrez ranger lorsque le temps sera venu pour profiter de l’extérieur.

Les rideaux

Enfin, vous pouvez également utiliser des rideaux pour protéger votre terrasse du vent. Légers et aérés, ils vous permettront de créer un cocon tout en étant très décoratifs. Vous pouvez choisir de les installer sur un rail ou directement sur le sol. Dans les deux cas, veillez à ce qu’ils soient correctement ancrés afin qu’ils ne s’envolent pas en cas de fort coup de vent.

Solution moins conventionnelle

Vous pouvez également opter pour une solution moins conventionnelle comme un dôme gonflable qui créera un espace clos et abrité sur votre terrasse. Vous pouvez également choisir d’installer un auvent qui, bien qu’il ne puisse pas protéger complètement votre terrasse du vent, limitera son impact.

Quelle que soit la solution choisie, assurez-vous qu’elle est correctement ancrée et qu’elle peut résister à de fortes rafales de vent pour éviter tout accident. N’hésitez pas non plus à changer votre mobilier pour le rendre plus résistant au vent (par exemple, optez pour des meubles plus lourds ou avec des pieds). Enfin, si possible, essayez de positionner votre terrasse de manière à ce qu’elle soit abritée du vent.

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.