Crédit photo © Canva / Bricolea
in

Alerte canicule : les gestes essentiels à adopter pour votre jardin afin de limiter les dégats provoqués par les fortes chaleurs. On répond à vos questions.

Avec les fortes chaleurs annoncées, votre jardin risque de souffrir. Voici quelques réponses aux questions fréquentes que vous nous posez.

Pendant une vague de chaleur, il est essentiel de prendre des mesures pour protéger votre jardin. La chose la plus importante est de s’assurer que les plantes et les plantations reçoivent suffisamment d’eau. Pour ce faire, vous pouvez les arroser deux fois par jour, le matin et le soir.

Vous pouvez aidez également vos plantes à supporter la chaleur en leur donnant un peu d’ombre. Vous pouvez le faire en plaçant une bâche ou un parapluie au-dessus d’elles. Si vous avez des arbres dans votre jardin, assurez-vous qu’ils fournissent suffisamment d’ombre.

Enfin, il est important de garder un œil sur vos plantes pendant une vague de chaleur. Vérifiez régulièrement qu’elles ne présentent pas de signes de stress comme le flétrissement des feuilles.

Nous recevons régulièrement des questions lors des épisodes caniculaires. Voici quelques-unes d’entre elles et leurs réponses.

Que faire pour les plantations sous serre ?

Les plantations en serre nécessiteront une attention particulière pendant une vague de chaleur. Veillez à ouvrir les aérations et les portes pour permettre la circulation de l’air. Vous devrez peut-être aussi brumiser vos plantes pour qu’elles restent fraîches et hydratées. Gardez un œil sur la température à l’intérieur de la serre et faites des ajustements si nécessaire.

Mon potager est en plein soleil : est-ce que je peux l’arroser en milieu de journée ?

Il n’est pas recommandé d’arroser votre jardin en plein milieu de la journée pendant une vague de chaleur. Le soleil chaud fera s’évaporer l’eau rapidement, laissant vos plantes sèches. Il est préférable de les arroser le matin ou le soir, lorsqu’il fait plus frais.

Est-ce que je dois mettre une quantité d’eau beaucoup plus importante que d’habitude pour l’arrosage de mes plantations lors d’une canicule ?

Oui, pendant une vague de chaleur, vos plantes auront besoin de plus d’eau que d’habitude. Elles peuvent avoir besoin d’être arrosées deux fois par jour, le matin et le soir. Veillez à vérifier la terre avant d’arroser pour vous assurer qu’elle est sèche. Un arrosage excessif peut également être néfaste pour vos plantes.

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.