Crédit photo © Canva
in

Comment nettoyer une terrasse en bois ? Retrouvez tous nos conseils pour un nettoyage plus facile.

La terrasse en bois est très appréciée en raison de son raffinement ! Néanmoins, son entretien requiert des efforts considérables.

Le bois d’une terrasse est une matière qui se détériore avec le temps, surtout quand il subit les effets d’intempéries. Par conséquent, que l’on décide de construire soi-même une terrasse en bois ou que l’on fasse construire par des professionnels, il existe pas mal d’étapes à suivre pour la nettoyer. Ces étapes vous sont présentées aujourd’hui.

Les étapes de nettoyage d’une terrasse en bois au quotidien ?

Quelle que soit l’orientation de votre terrasse en bois, vous devez la nettoyer au moins deux fois par an. Cette fréquence doit être légèrement augmentée si votre terrasse est orientée vers le nord, car le risque d’apparition de mousse et de lichen est plus important. Pour ce qui est des produits de nettoyage, vous pouvez vous contenter de l’eau et du savon.

Alors contrairement à certaines idées préconçues, le bois est loin d’être un matériau fragile. Par conséquent, vous ne devez aucunement hésiter à frotter votre terrasse en bois avec un balai, et un mélange d’eau et de savon noir. L’usage d’eau de javel diluée à 10 % peut s’avérer utile également. Cette composition est parfaite pour combattre les tâches superficielles et les saletés qui s’accumulent avec le temps. Dans le cas où votre terrasse est vraiment sale, vous pouvez la nettoyer à l’aide d’une lessive pour le bois, ou encore un produit de nettoyage fait de bicarbonate de sodium.

A contrario, quand votre terrasse en bois ne comprend que très peu de saleté, contentez-vous de la brosser avec de l’eau et du savon, tout en l’arrosant de manière abondante. Dans le cas où la surface de votre terrasse en bois est trop importante, n’hésitez pas à louer une machine de nettoyage de terrasse en bois.

Quelques conseils pour l’entretien d’une terrasse en bois

Après avoir terminé de nettoyer votre terrasse en bois, vous devez la dégriser. Cette étape va vous permettre de retrouver l’aspect « neuf » du bois de votre terrasse. Pour cette étape, vous devez utiliser un produit à base d’acide oxalique. Ce dernier doit être appliqué par le biais d’un pulvérisateur ou d’un pinceau. Après avoir terminé, laissez le produit agir pendant 15 minutes. À ce titre, il est fortement déconseillé d’utiliser un produit filmogène comme du vernis ou de la lasure !
L’étape de dégrisage est importante, car elle permet au bois de votre terrasse de retrouver tout son esthétisme. Il suffit de choisir le produit le plus adapté à cette tâche.

Sommaire

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.