Crédit photo © Canva
in

Devis pose de parquet : nos conseils pour obtenir les meilleurs prix auprès des artisans.

Intemporel, le parquet est un revêtement de sol qui peut s’installer dans toutes les pièces de la maison. Cloué ou flottant, stratifié ou massif, il s’avère très convaincant en termes d’esthétique. Mais en fonction du type de parquet choisi, les coûts d’achat et de pose fluctuent. C’est pourquoi vous allez devoir faire réaliser des devis. Ces documents vous permettront d’y voir plus clair et de déterminer tous les éléments de votre projet.

Quels sont les principaux éléments qui influent sur le coût total du devis ?

Voici les éléments clés qui détermineront le coût de la pose de votre parquet.

Le type de parquet

Le parquet regroupe de nombreux revêtements de sol. Ces derniers se déclinent dans trois catégories :

  • le parquet massif
  • le parquet stratifié
  • le parquet flottant

Le type de pose

La manière de poser le parquet dépend du type de revêtement choisi. Voici les trois types de pose possibles :

  • La pose de plaqué flottant s’adapte également au parquet stratifié et au parquet massif. Le principe est simple : les éléments sont clipsés entre eux et surmontent une couche d’isolant. Ce type de pose est le plus facile, mais également le plus rapide.
  • La pose de parquet cloué convient au parquet massif et contrecollé. Cette méthode impose l’installation de lambourdes sur le sol à recouvrir. Celles-ci serviront de supports sur lesquels les clous seront plantés. Ce type de pose est le plus classique.
  • Enfin, la pose de parquet collé convient au parquet massif et contrecollé. Toutes les lames sont directement collées au sol. Ce type de pose évite les grincements. En outre, il est recommandé si vous prévoyez d’installer un plancher chauffant.

La surface de pose

Plus la surface au sol à recouvrir est grande, plus le prix du devis sera élevé. En revanche, les grandes surfaces possèdent un avantage : celui d’offrir un bon argument de négociation. À savoir : il est parfois plus facile de poser un parquet sur une grande surface. Les nombreux recoins présents dans les petits espaces ne facilitent pas les choses.

La nature de la pièce à recouvrir

Le prix de la pose du parquet peut également différer d’une pièce à l’autre. En effet, les pièces humides imposent un traitement imperméabilisant que ne réclament pas les chambres ou les salons.

La finition du parquet

Autre élément qui influe sur le coût du devis : la finition du parquet. Celle-ci a pour but de protéger le revêtement. Attention, elle s’applique uniquement sur les parquets en bois. Dans certains cas, la finition est réalisée sur le chantier et non pas en usine. C’est pourquoi elle peut faire monter le prix du devis.

Il existe trois types de finitions :

  • La finition cirée offre une bonne imperméabilité au bois, mais elle doit être renouvelée régulièrement.
  • La finition à l’huile nourrit le bois tout en le laissant respirer. Si vous constatez des rayures au fil du temps, vous les gommerez en réalisant une opération de ponçage.
  • La finition vitrifiée offre une bonne imperméabilité, mais elle ne protège pas le parquet des rayures. En outre, elle modifie légèrement la teinte du bois.

Les éléments clés qui doivent figurer sur le devis

Sur les devis que vous obtiendrez des artisans, certaines mentions devront impérativement être présentes. Ainsi, vous pourrez comparer les prix pour aboutir au meilleur choix.

Les éléments déterminants sont les suivants :

  • Le type de parquet sélectionné et la fréquence de passage supportée
  • Le type de pose choisi
  • les éventuels motifs créés
  • la surface des pièces et leur nature
  • la finition
  • les dates d’intervention
  • le délai de réalisation des travaux
  • les travaux annexes

Qui solliciter pour réaliser une pose de parquet ?

L’artisan spécialisé dans la pose de parquet s’appelle un parqueteur. Si vous n’en trouvez pas près de chez vous, vous pouvez vous adresser à un artisan spécialisé dans les parquets. Sachez également que les menuisiers possèdent le savoir-faire adéquat. Dans tous les cas, pensez à faire réaliser plusieurs devis pour pouvoir comparer et faire le meilleur choix pour votre rénovation.

 

Sommaire

Rédigé par Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.