Quel revêtement de sol choisir en fonction de son habitat ?
in

Quel revêtement de sol choisir en fonction de son habitat ?

L’aménagement des pièces de la maison est fonction des envies, des coups de cœur et des tendances du moment.

C’est aussi une histoire d’usage et de bon sens. On imagine assez mal poser un revêtement de sol fragile dans une pièce qui va être énormément sollicitée en terme de passages. Il va donc falloir adapter le revêtement de sol de son habitat en fonction de la fonction de chaque pièce.

Côté budget, là aussi, les prix vont fortement varier entre les matériaux, des plus bas de gammes en passant par les plus nobles.

S’il y a bien un conseil à retenir, c’est qu’il vaut mieux investir un peu plus pour obtenir une qualité supérieure avec une durée de vie allongée.

Quels sont les différents types de revêtement de sol ?

Les usages modernes ont mis à l’honneur une large gamme de sols stratifiés, qui sont à l’heure actuelle, un des matériaux les plus utilisés pour le revêtement des pièces de la maison.

Pourquoi cet engouement ? Simplement car les sols stratifiés sont faciles à poser grâce à des systèmes clipsables à la portée de chacun d’entre nous. Ils sont aussi beaucoup moins chers que des revêtements de sol à base de bois noble, comme le parquet massif. Pour autant, les sols stratifiés sont constitués à partir de bois, avec une couche supérieur en bois noble, et le reste avec des bois reconstitués ou recyclés. Les sols stratifiés permettent d’avoir une homogénéité au niveau des formes et des couleurs, permettant ainsi d’assurer de la cohérence visuelle dans une pièce comme la chambre à coucher.

Comme indiqué précédemment, les sols stratifiés sont des lames qui ont un côté mâle et un côté femelle. Les lames s’emboîtent facilement et vous pouvez poser le revêtement de votre pièce en l’espace d’une journée voire moins. Les lames de sols stratifiés, peuvent être coupées sans difficulté à l’aide d’un cutter ou d’une scie circulaire en fonction de l’épaisseur.

Ce type de revêtement de sol est lavable à l’eau, facile à entretenir et résistant à la manipulation des meubles. Le jour où vous souhaitez changer, vous enlevez les lames et vous recommencez l’opération.

Quel revêtement de sol choisir en fonction de son habitat ?

Parmi les autres types de revêtements de sols qui existent, le carrelage a encore toute sa place. Il est robuste, permet de couvrir des pièces intérieures mais également des zones extérieures comme une terrasse ou une allée de jardin. Dans ce cas, le choix du carrelage se fera en fonction des caractéristiques annoncées par le vendeur.

Pour l’intérieur, les pièces d’eau comme la salle de bain mais aussi la cuisine sont souvent agencées avec du carrelage. Ce sont des pièces qui vont être salies plus rapidement que les autres, avec des saletés de nourritures, des miettes et les traces de chaussures. Côté salle de bain, c’est la résistance à l’humidité qui est recherchée. Il n’est pas rare de faire tomber de l’eau au sol, il est donc essentiel d’avoir un revêtement qui ne craint pas l’eau contrairement à des revêtements en bois qui seront moins adaptés et plus fragiles dans le temps.

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.