Vous êtes en pleine construction de votre nouvelle habitation et vous vous penchez sur la question de la salle de bain ? Vous envisagez de rénover votre salle de bain, car cette dernière est ancienne et peu pratique ? Dans toutes ces situations, il est essentiel de s’intéresser à l’aménagement de cette pièce si importante pour en faire un espace aussi agréable que pratique. Comment aménager au mieux sa salle de bain ? Quels équipements privilégier ?

salle de bain moderne et design

Interior of a house, bathroom modern design

Un espace pratique avec du mobilier adapté

Quels que soient les équipements installés dans la salle de bain, que l’on ait fait le choix d’une belle douche à l’italienne ou d’une baignoire balnéo avec jets, il est primordial de se pencher sur la question du rangement au sein de cette pièce. En effet, la salle de bain est le lieu privilégié pour se coiffer, se maquiller, mais aussi pour entreposer sa trousse à pharmacie, ses médicaments et quantité de produits d’hygiène. Il est donc indispensable de choisir des meubles qui vont pouvoir supporter sans dommage l’humidité systématique dans cette pièce, mais qui vont aussi permettre de ranger au mieux tous les accessoires et produits. Le meuble vasque est évidemment une solution classique dont il faudra choisir les dimensions avec soins, mais d’autres équipements peuvent également être installés comme certaines étagères au matériau conçu pour résister à l’humidité, mais aussi des paniers pour le linge sale et autres meubles créés spécifiquement pour la salle de bain.

Un point clé : baignoire ou douche ?

L’une des premières questions à se poser lorsqu’on décide de rénover ou de concevoir une salle de bain est évidemment celle du type d’installation à prévoir : douche ou baignoire. Dans ce domaine, de nombreuses options existent, les fabricants ayant développé une multitude de modèles différents. Si l’on préfère la douche pour des raisons pratiques ou écologiques il est possible d’opter pour une cabine préfabriquée, ces dernières proposent le plus souvent un excellent rapport qualité-prix et sont idéales pour les petits espaces. Pour une douche plus design et spacieuse, la douche à l’italienne est un choix fréquent, elle est entièrement personnalisable au niveau du revêtement, des coloris et des dimensions, un signe de luxe pour une salle de bain moderne et pratique. Enfin, la baignoire est évidemment un incontournable : classique, balnéo ou sabot, elle s’impose notamment pour les familles qui ont des enfants en bas âge. Elle se décline dans de multiples dimensions et peut même intégrer un angle.

Aménager sa salle de bain pour des besoins spécifiques

La salle de bain est une pièce utilisée quotidiennement, mais qui peut vite devenir dangereuse lorsque l’on commence à prendre de l’âge aussi il est préférable d’anticiper et d’aménager sa salle de bain de façon à ce qu’elle soit sécurisée y compris pour les personnes âgées. Dans ce cadre, plusieurs équipements sont disponibles comme la barre d’appui, la baignoire à porte ou encore le siège de douche, tous ces accessoires étant destinés à rendre la pièce moins dangereuse et limitant les risques de chute.

A propos de l'auteur

Laura Debacker

Laisser un commentaire