Comment poser une terrasse en bois ?

Vous êtes ici :/Comment poser une terrasse en bois ?
Dernière mise à jour le 24/02/2019

Faire une terrasse en bois est, de nos jours, à la portée de tout bricoleur possédant quelques outils appropriés. La pose terrasse en bois sur pilotis apportera un style raffiné et un certain charme à votre extérieur. Par souci d’économie, si le dénivelé est trop important, une terrasse sur pilotis vous évitera de couler une dalle en béton.

Comment fixer lambourdes et tasseaux ?

En premier lieu, une ligne de lambourdes (pièces de bois sur lesquelles repose la terrasse) devra être fixée, à l’aide d’un niveau et d’un perforateur, tout le long du mur d’appui. Placez ensuite du voile géotextile au sol et des lambourdes transversales, à 45 cm d’intervalle (utilisez toujours un niveau). Des tasseaux de bois plantés dans le sol avec une masse sont par la suite fixés aux lambourdes avec des vis spéciales, de manière à les immobiliser et faciliter la pose terrasse en bois.

Des pilotis « faits maison »

Afin d’éviter le pourrissement du bois sur un terrain argileux, coupez des chenaux en PVC à hauteur (entre les lambourdes et le sol), fendus sur la partie haute, de façon à bien entourer le bois. Reformez ensuite le cylindre avec un fort adhésif et avant de couler le béton, introduisez des tiges filetées à l’intérieur. Attendez 24 heures pour placer la première lame de terrasse composite sur les lambourdes à l’aide de clips prévus à cet effet.

Les terrasses en bois composite

La terrasse en bois composite est prévue pour tous les types de climat, spécialement en bord de mer, dans les régions humides et autour des piscines. Le bois composite, détenteur de nombreux avantages, est fabriqué à partir de résines et fibres de bois. Imputrescible, d’entretien facile, il est proposé dans une large gamme de coloris et pourrait être le matériau idéal de votre future terrasse.

Pose d’une terrasse composite

Poser une terrasse en bois composite n’est pas très différent d’une terrasse en bois massif. Cependant, le bois composite se fixe uniquement à l’aide de clips, simplifiant ainsi la pose. Une terrasse en bois composite peut être posée sur du béton, sur un sol synthétique ou même sur du gazon, à condition que le sol soit bien plat et stable.

Lambourdes et dalles

On préférera plutôt des lambourdes en bois composite sur une dalle de béton. Concernant les autres types de sol, on choisira des lambourdes en bois massif. Si vous choisissez du bois composite en dalles, orientez-vous vers une pose sur plots plutôt que sur lambourdes.

  • Quels sont les avantages d’une terrasse composite ?
  • Durable, aussi longtemps et même plus que les bois exotiques.
  • Imputrescible.
  • Résistante aux intempéries, aux champignons aux mousses et aux termites.
  • Peu ou pas d’entretien.
  • Ne se fendille pasZéro entretient

À l’inverse du bois, qui nécessite du nettoyage et au moins un traitement anti-grisaille et saturateur chaque année, le bois composite n’a pas besoin d’entretien. Tel le carrelage, une serpillière avec un détergent doux ou un coup de balai brosse suffisent pour le nettoyer.

Un grand choix de coloris

Teinté dans la masse, le bois composite permet d’obtenir une grande gamme de couleurs. Vous pourrez ainsi coordonner la couleur du sol de votre terrasse avec celle de vos murs, de votre salon de jardin ou des contenants de vos plantes. La couleur peut légèrement évoluer la première année, mais ensuite, reste stable.

Mode de fabrication

Récupéré des chutes de l’industrie du bois, le bois composite est constitué de fibres de bois et de résines plastiques. Créé à l’origine pour substituer les essences de bois exotiques, il est devenu de nos jours, un sérieux concurrent pour les autres types de bois utilisés dans la fabrication de terrasses. Au Japon, près de 60 % des aménagements extérieurs sont effectués en bois composite, sans doute parce qu’il possède l’avantage d’être moins coûteux et recyclable à l’infini.

Le budget

Concernant la pose d’une terrasse en bois, si vous décidez de ne pas la réaliser vous-même, vous devrez contacter un charpentier ou bien un technicien spécialisé dans l’aménagement extérieur en bois et composite, afin d’obtenir un devis pour votre projet. Les prix au m2, pour une terrasse en bois sur pilotis, sont compris dans une fourchette approximative située entre 250 et 500 euros. La même terrasse avec une dalle en béton, peut aisément doubler la note.

Comparatif des prix moyens au m2 des terrasses en bois sur pilotis en fonction de l’essence de bois choisie :

  • Bois de sapin, environ 300 euros TTC.
  • Bois exotique comme l’ipé, environ 450 euros TTC.
  • Bois composite, environ 380 euros TTC.
Combien d étoiles vaut cet article ?

À propos de l'auteur : Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" pour y réparer quelque chose ! Je suis le bricoleur attitré du quartier. Léa m'a demandé de participer sur son site et de vous faire partager mes astuces de bricoleur et de jardinier amateur. J'ai accepté avec plaisir, même si l'écriture ce n'est pas vraiment mon fort.

Partagez un avis ou un commentaire sur cet article
Ou Posez une question