Comment choisir un chauffage d’extérieur

Si vous avez un jardin avec une terrasse ou un balcon, n’hésitez pas à investir dans l’achat d’un chauffage d’extérieur ! En effet, grâce à lui, vous pourrez alors profiter de votre extérieur en toute saison, sans avoir peur du froid, et en créant une ambiance chaleureuse. De même que les professionnels qui travaillent dans la restauration par exemple et qui possèdent une terrasse ont tout intérêt à installer des chauffages d’extérieur. Ainsi, ils pourront attirer plus de clients à toutes les saisons.

Vous aurez le choix entre différents types de chauffage d’extérieur : chauffage de terrasse électrique ou à gaz, parasol chauffant, brasero, etc. Il peut être en acier, en aluminium, en inox et sous différentes formes et tailles.

Pour vous aider à faire votre choix et à acheter un chauffage d’extérieur qui conviendra à vos attentes et à vos besoins, nous allons vous fournir des informations utiles et de précieux conseils. Avant cela, voici les principaux types de chauffages d’extérieur qui existent sur le marché.

Voir la sélection des meilleurs chauffages d’extérieur

Les différents types de chauffages d’extérieur

Chauffage de terrasse à gaz

chauffage de terrasse à gazSi vous recherchez un chauffage de terrasse puissant, alors sachez qu’il s’agit du chauffage de terrasse à gaz. En effet, ce dernier, après avoir été allumé, marche de façon autonome et produit alors des rayonnements qui chaufferont votre terrasse. Comme il ne chauffe pas très rapidement, il faut donc penser à l’allumer quelques heures avant.

Le chauffage de terrasse à gaz possède un compartiment pour stocker une bouteille de gaz. Vous ne pourrez pas le déplacer très facilement compte tenu de son poids assez lourd. De plus, comme il rejette du CO2, il faut veiller à le placer dans un lieu extérieur bien ventilé.

Chauffage de terrasse électrique

Le grand avantage du chauffage de terrasse électrique est qu’il monte très vite en température contrairement au chauffage à gaz, et ne fait pas de bruit. Il est aussi plus léger et donc moins encombrant. Il est ainsi facile de le déplacer et de le poser là où vous voulez.
De plus, il n’émet pas de CO2 et ne produit donc aucune odeur.

Toutefois, il est moins puissant que le chauffage à gaz. Vous devrez le poser à côté d’une source d’électricité et vous aurez donc peut-être besoin d’une rallonge. Mais, sachez que certains modèles de chauffage de terrasse électrique ont la possibilité de se fixer au mur.

Brasero

choisir un braseroLe brasero est en même temps un appareil de chauffage et de cuisson. En effet, il fonctionne traditionnellement au charbon de bois, mais peut marcher aussi à l’éthanol. L’avantage de l’éthanol est que le chauffage n’émettra aucune cendre ni fumée, mais est moins écologique que le bois.
Il peut avoir plusieurs formes, dimensions et matériaux.
Le brasero est moins puissant que les chauffages de terrasse électrique ou à gaz, mais a une dimension plutôt esthétique, ce qui vous permettra de décorer et d’embellir joliment votre terrasse ou votre jardin.

Parasol chauffant

Avec son design en forme de parasol, le parasol chauffant est composé d’une colonne surmontée d’un réflecteur diffusant de manière homogène la chaleur. Il chauffe ainsi de manière efficace et peut se placer debout sur une terrasse ou autour d’une table.
L’avantage du parasol chauffant est qu’il est monté sur roulettes. Il peut donc être facilement déplacé et posé à l’endroit souhaité.
Il fonctionne soit à l’électricité soit au gaz. Pour le parasol chauffant au gaz, il possède une autonomie entre 15 h et 29 h avec une bouteille de propane ou de butane.

Conseils pour choisir un chauffage d’extérieur

Nous allons à présent vous donner quelques conseils pour vous aider à choisir un chauffage d’extérieur adapté à vos besoins.

L’emplacement du chauffage d’extérieur

Pour savoir quel type de chauffage d’extérieur il vous faut, vous devez d’abord vous poser les questions suivantes : où est ce que je veux poser mon chauffage ? Pour quel emplacement est-il destiné ? Est que je vais devoir le déplacer souvent ?

En fonction de vos réponses, vous pourrez alors choisir le chauffage d’extérieur qui conviendra le mieux à vos attentes et à vos critères.

Par exemple, si vous voulez un chauffage d’extérieur pour l’installer sur la terrasse de votre jardin, de votre restaurant ou autre, sans avoir à le déplacer souvent, alors vous pouvez opter pour un chauffage de terrasse à gaz ou un parasol chauffant à gaz. Ces derniers sont plus lourds et plus stables.
A contrario, si vous recherchez un chauffage d’extérieur léger, pas encombrant, facilement transportable et qui n’émet pas de CO2, alors n’hésitez pas à choisir plutôt un chauffage de terrasse électrique, un parasol chauffant électrique ou encore un brasero à l’éthanol !

La puissance du chauffage d’extérieur

Il est important de prendre en compte la puissance du chauffage extérieur et son matériau de fabrication.
Sachez que les chauffages d’extérieur à gaz sont généralement plus puissants que les chauffages électriques, mais montent beaucoup moins vite en température. En effet, les chauffages d’extérieur électriques chauffent quasi instantanément.
Pour les matériaux, nous vous recommandons de choisir l’inox si vous habitez à côté de la mer ou en montagne.
À noter également que la chaleur verticale apporte plus de confort que la chaleur horizontale.

Le rayonnement du chauffage d’extérieur

Les chauffages d’extérieur sont prévus pour une portée ou une surface de chauffe bien précise. En effet, chaque chauffage a sa propre capacité de chauffe et sa propre puissance. Le choix de votre chauffage d’extérieur se fera donc aussi en fonction de la surface que vous voulez chauffer : petit salon de jardin, terrasse de restaurant, grand salon de jardin, ou autre.

Par exemple, nous vous conseillons un chauffage d’extérieur à gaz qui est puissant et donc plus adapté si la surface à chauffer est grande.

Enfin, pensez toujours à prendre une housse de protection avec votre chauffage d’extérieur pour le protéger de l’humidité, des poussières, de la pluie, etc. !

Les marques les plus réputées

Pour faire gagner du temps, voici les marques de chauffages d’extérieur les plus connues : Alice’s Garden, Happy Garden, Tristar, Favex, BSK.

Alice’s Garden

Alice's Garden est une marque réputée dans la vente en ligne d'équipements d'extérieur et de mobiliers de jardin [...]

Comment choisir un chauffage d’extérieur ?
5 (100%) 4 votes

Partagez une remarque sur ce guide
Ou Posez une question