Crédit photo © Canva / Bricolea
in

Comment organiser son jardin pour un effet wahou ?

Retrouvez nos conseils pour aménager votre jardin et lui donner un effet wahou !!!!

On souhaite tous avoir un jardin de rêve ! Néanmoins, l’aménagement de cet espace n’est pas toujours aussi facile que l’on pense. C’est une étape qui requiert beaucoup de créativité. Si vous aussi vous vous interrogez sur les étapes à suivre pour de beaux massifs, voici un guide qui va vous orienter !

1. Restez simple !

Pour un effet « wahou », votre jardin n’a pas besoin de sophistication ! Bien au contraire, c’est la simplicité qui doit dessiner les lignes directrices que vous allez suivre. À cet effet, il est fortement conseillé de miser sur de simples formes cohérentes. Votre pelouse, vos plantes et tous les équipements placés dans votre jardin doivent former un ensemble homogène et reposant à vue d’œil.

Oubliez les concepts en forme pyramidale ou qui ressemblent à une pente de ski. En plus de ne pas être aussi élégants, ils peuvent constituer un danger pour vos enfants. La règle est très simple : les formes simples font un bon design !

2. Utilisez la règle de trois pour choisir les matériaux

Comme nous l’avons expliqué dans le paragraphe précédent, en empilant trop de choses dans votre jardin, vous lui donnez un aspect chaotique. Et comme la simplicité doit être de mise, vous devez appliquer la règle des trois. Cette règle ne s’applique pas seulement aux plantes, mais aussi aux matériaux utilisés pour l’aménagement comme le gravier, les murs…

À titre d’exemple, n’utilisez pas plus que trois types de matériaux d’aménagement paysager. Si votre jardin comprend un patio, vous pouvez ajouter à votre pavage du gravier et des briques. Cela va donner une belle allure à vos passages piétons.

3. Les plantes sont la touche finale et non le point de départ

Cette partie est la plus compliquée pour beaucoup d’entre vous. Mais soyez rassurés, car nous avons plus d’une astuce qui peut vous aider. Dîtes-vous bien que la création d’un jardin à l’apparence féerique, c’est un peu comme composer un gâteau. Chaque ingrédient doit être dosé et placé dans le bon ordre. Les plantes font office de cerise sur le gâteau, elles ne sont pas le gâteau lui-même.

Donc, ce n’est qu’après la création de votre pelouse et de vos passages piétons que vous devez penser à ajouter des plantes. Privilégiez celles qui vous donneront un jardin fleuri toute l’année. Quand vous décidez d’associer plusieurs plantes dans votre jardin, vous devez faire preuve de créativité. Si vous vous sentez perdus, n’hésitez surtout pas à faire appel à des professionnels qualifiés, pouvant vous aider dans cette tâche. Au fil des expériences, vous serez même capable de participer à des concours de jardins fleuris.

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.