in

Comment faire pour avoir de beaux dahlias ? On vous donne plein d’astuces pour que ces magnifiques fleurs embellissent votre jardin.

Des dahlias font partie des fleurs qui magnifient vos massifs, vos jardinières ou votre jardin. Voici quelques conseils pour leur culture.

Vivace arbustive tubéreuse originaire du Mexique, le dahlia est une plante devenue quasi indispensable pour tout amateur de jolies fleurs. Peu exigeant, ce grand classique des jardins fleuris se décline en de nombreuses variétés à la palette de couleurs absolument incroyable. Facile à entretenir, que ce soit en pleine terre ou dans des pots, le dahlia embellira autant votre extérieur que votre intérieur. Car la plupart des variétés permettent de très jolis bouquets.

Dans quel type de sol se cultive les dahlias ?

Comme pour la plupart des fleurs, il est demandé un sol fertile accompagné d’un bon drainage. Présenté sous la forme de bulbes à planter, le dahlia apprécie les terres fraîches en été bien ameublies. Pourtant le dahlia est une plante qui affectionne tout particulièrement le soleil, c’est pourquoi pour atteindre cette fraîcheur au niveau des bulbes il est conseillé de déposer les bulbes en profondeur.

L’idéal est de bien préparer votre terre à l’avance en enlevant au maximum les cailloux, les mauvaises herbes etc. et de rajouter dans votre trou du fumier ou du compost afin d’assurer à vos fleurs toute la réserve de nourriture indispensable à son épanouissement.

Vous pouvez également mettre vos bulbes en pleine terre et rajouter du compost au début de l’été, après l’apparition des nouvelles pousses et fertiliser avec un engrais liquide au milieu de l’été pour favoriser une forte refloraison.

Quel emplacement choisir ?

Pour des plantes naines il suffit d’un endroit bien ensoleillé. Par contre pour les variétés plus grandes il est important de choisir un endroit à l’abri du vent.

La résistance au gel est plutôt minime c’est pourquoi il est recommandé si vous vivez dans des régions froides de déterrer les bulbes l’hiver et de les rentrer.

Les variétés hautes qui nécessitent un tuteurage doivent être cultivées derrière des plantes plus petites. Les dahlias nains peuvent être mélangés avec des lys asiatiques ou des roses.

A quelle période planter les dahlias ?

Les dahlias sont souvent vendus sous forme de couronnes dormantes composées de plusieurs tubercules reliés entre eux. Préparez un large trou de plantation creusé à au moins 30 cm de profondeur, et enrichissez généreusement les trous avec du compost riche et un engrais organique. Étalez les tubercules et plantez-les à 10 cm de profondeur. Quelques semaines plus tard, après l’émergence des premières tiges, remontez un peu de terre autour de la base de la plante et commencez le paillage d’été. Laissez un espace de 60 cm entre les grands dahlias. Les petites variétés naines peuvent être plantées à 30 cm d’intervalle.

Les dahlias fleurissent tout l’été s’ils sont arrosés et fertilisés régulièrement. La gamme de couleurs est infinie et la taille des fleurs peut être grande ou petite selon la variété.

Quand récolter ?

Les dahlias font d’excellentes fleurs coupées, ils doivent donc être facilement accessibles. Coupez les dahlias pour les compositions dès que les fleurs s’ouvrent, de préférence tôt le matin. Plongez immédiatement les tiges dans de l’eau chaude. Lorsque les fleurs se fanent dans le jardin, coupez-les avec des ciseaux ou un sécateur.

De nombreux insectes et maladies peuvent s’attaquer aux dahlias. Coupez rapidement les branches très endommagées et n’hésitez pas à les traiter si nécessaire.

Sommaire

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.