Crédit photo © Canva / Bricolea
in

Les plantes carnivores sont-elles dangereuses ? Pouvez-vous en cultiver sans crainte chez vous ?

De plus en plus de particuliers cultivent des plantes carnivores. Même si elles sont de petite taille, présentent-elles un danger pour vous ou vos proches ?

Les plantes carnivores sont des plantes qui tirent une partie ou la totalité de leurs nutriments du piégeage et de la consommation d’animaux ou de protozoaires. Le Venus Flytrap est probablement la plante carnivore la plus connue, mais il en existe beaucoup d’autres. Les plantes carnivores existent depuis au moins 400 millions d’années et on les trouve sur tous les continents, sauf en Antarctique. Elles peuvent ainsi trouver leur place dans votre intérieur ou dans votre potager.

Dangereuses ou non les plantes carnivores ?

La plupart des plantes carnivores ne sont pas dangereuses pour l’homme, bien que certaines puissent vous piquer si vous les touchez. Le Venus Flytrap est la seule plante carnivore connue pour avoir tué un humain. En 1874, un garçon de 10 ans est mort en Caroline du Nord après avoir mis son doigt dans un Venus Flytrap. Cependant, la plante ne l’a pas tué directement. Le garçon a développé une infection due au piège de la plante et est mort de complications liées à cette infection

Si les plantes carnivores ne sont généralement pas dangereuses pour les humains, elles peuvent l’être dans certains cas. Si vous avez un système immunitaire faible, vous risquez de développer une infection si vous touchez une plante carnivore. En outre, certaines plantes peuvent contenir des toxines qui peuvent être nocives si elles sont ingérées. Si vous craignez de toucher ou de manger une plante carnivore, il est préférable d’opter pour la prudence et de les éviter complètement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CarniGrows (@carnigrows)

Cultiver des plantes carnivores chez soi, une solution contre les insectes nuisibles ?

Non, les plantes carnivores ne résoudront pas votre problème de parasites. En fait, elles risquent de l’aggraver. Les plantes carnivores ne sont pas très efficaces pour piéger et manger les nuisibles. Elles ne piègent généralement qu’un petit nombre d’insectes par jour. Si votre problème de parasites est important, il est préférable d’utiliser des méthodes traditionnelles de lutte contre les parasites.

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.