Crédit photo © Canva
in

Des hortensias bien fleuris dans votre jardin ? C’est possible en suivant ces conseils !

Les raisons qui empêchent les hortensias de fleurir.

Si vous avez des hortensias dans votre jardin et qu’ils ne donnent plus de fleurs depuis quelques années, vous devez essayer de trouver les raisons. Ce guide va vous donner quelques pistes afin que vous puissiez résoudre le problème et espérer avoir une belle floraison de vos hortensias dans quelques mois.

Hortensias sans floraison : les éventuelles causes

Ci-après les éventuelles raisons qui pourraient empêcher les hortensias de fleurir.

Un défaut de taille

Après la saison hivernale, les hortensias ont besoin d’être taillés au moins une fois. Si vous avez coupé sévèrement les tiges au printemps, la majorité des bourgeons auraient pu être éliminés si bien que la floraison sera compromise durant l’été. Vous devez attendre l’année prochaine pour avoir des fleurs sur vos arbustes.

Les aléas climatiques

Les hortensias ne supportent pas une exposition prolongée au soleil. Si vous voulez qu’ils fleurissent, mettez-les dans un endroit ombragé pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Lorsque l’hiver pointe son nez, une voile d’hivernage sera nécessaire si vous voulez préserver la délicatesse de vos fleurs d’hortensia. Et coupez les tiges ayant souffert du gel au début du printemps.

Le type de sol

Les hortensias ont besoin d’une terre acide pour mieux se développer. Si vous avez un sol riche en calcaire, il faudra rajouter de la terre de bruyère pour apporter de l’équilibre et obtenir une floraison abondante.

Et si les feuilles de vos hortensias ont tendance à jaunir sur le long terme, il faudra mettre des vieux clous en fer près de leurs racines. Ces bouts de fer protégeront vos arbustes contre la chlorose.

L’humidité

En été, les hortensias ont peur de la sécheresse. Ils ont besoin d’un arrosage régulier afin que leur terreau reste toujours humide. Par contre, les racines ne doivent pas être noyées. Et l’eau ne doit pas stagner à leurs pieds sinon ils risquent de pourrir.

L’idéal serait de programmer plusieurs arrosages mais avec d’eau en quantité limitée au cours de la journée pendant les saisons chaudes.

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.