Crédit photo (c) Canva
in

Retrouvez tous nos secrets pour l’entretien de vos hortensias !

Hortensias : les entretiens à faire pour avoir une belle floraison.

Les hortensias entrent dans la catégorie des arbustes à fleurs. Les neuf espèces existantes ont des points en commun : des feuillages caducs et des énormes fleurs rondes de couleur bleue, rouge, rose ou blanche. Pour que ces plantes restent les plus belles dans votre jardin entre juin et septembre, elles ont besoin d’un entretien régulier.

Comment s’occuper des hortensias ?

Les hortensias sont des plantes faciles à entretenir. Vous devez les mettre en terre pendant l’automne avant la tombée du gel et l’arrivée des grosses chaleurs. Gardez un espacement de 1 mètre entre eux afin qu’ils puissent vraiment s’épanouir.

Ces arbustes à fleurs seront vraiment à leur aise dans une terre de bruyère. L’arrosage doit être régulier, mais peu abondant, car vous ne devez pas noyer les racines. Placez un paillage d’ardoise ou d’écorce de pin au pied de chaque plante afin de limiter l’évaporation de l’eau.

Les hortensias ont besoin d’être taillés au moins une fois par an, de préférence au mois de mars après les gelées. Enlevez en priorité les vieilles tiges afin de donner un coup de jeune à vos arbustes. Et n’hésitez pas à couper les fleurs avec un sécateur au fur et à mesure qu’elles se fanent pour favoriser la floraison.

Comment protéger les hortensias ?

Les hortensias n’aiment pas les grosses chaleurs mais également les gelées. Pour les protéger du froid, vous pouvez les recouvrir avec une voile d’hivernage. En été, arrosez-les petit à petit dès que le terreau commence à sécher mais sans faire de l’excès.  Enlevez les feuilles jaunes et les tiges noires afin qu’ils soient bien aérés et protégés de la chaleur.

Lorsque la couleur des fleurs de vos hortensias devient rouge ou rose, le sol est devenu trop calcaire pour eux. Remettez de l’engrais spécial ou de la terre de bruyère aux pieds de vos arbustes pour rectifier le tir.

Sommaire

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.