L’été est là, nous sommes contents, car on peut enfin dire au revoir à la grisaille, au froid et à la pluie. Le soleil brille, les températures sont élevées. Cela donne envie d’être à l’extérieur, dans le jardin, de lézarder et profiter pleinement de l’été. Mais prudence, les températures montent et il fait de plus en plus chaud. Afin de profiter de votre espace extérieur sans souffrir de la chaleur, nous vous proposons quelques solutions pour vous protéger de la chaleur dans votre jardin : végétation, parasol, voile d’ombrage, pergola bioclimatique ou simple store. Découvrez-les dans la suite de notre article.

Quelles sont les différentes solutions pour se protéger de la chaleur dans le jardin ?

Lorsque le soleil brille un peu trop, le plaisir de déjeuner ou simplement de se reposer dans son jardin peut être gâché. Comment faire pour éviter les gros coups de chaud ?

Utiliser les arbustes et les arbres comme ombre naturelle

Nombreux sont les végétaux qui peuvent vous protéger du soleil, donner une zone d’ombrage et des températures supportables. Il faudra juste veiller à les placer en fonction de l’orientation du soleil aux heures les plus chaudes. Il vous sera agréable de vous mettre à l’ombre et de profiter d’une petite brise rafraichissante qui vous invitera à la détente. Ce sera une solution esthétique et naturelle qui embellira votre jardin.

Choisir un parasol pour créer de l’ombre

Le parasol reste la solution la plus simple afin d’ombrager un espace dans votre jardin. Pratique et décoratif, il se décline en plusieurs couleurs, formes et matériaux.

  • Le parasol droit qui est équipé d’un mât central
  • Le parasol inclinable doté d’un mât central, mais aussi d’un tilt offrant la possibilité de l’incliner
  • Le parasol déporté essentiellement caractérisé par un pied excentré
  • Le parasol rectangulaire
  • Le parasol carré
  • Le parasol rond
  • Le parasol mural fixé au mur grâce à un bras articulé

Mais il est soumis aux contraintes du vent et ne permet pas toujours d’ombrager une grande surface.

Un store pour se protéger de la chaleur

Le store extérieur appelé aussi store banne peut-être manuel ou motorisé. Il aidera à se protéger de la chaleur, mais aussi à filtrer les rayons UV et à étendre votre espace de vie en créant une extension de la maison. Vous devrez juste veiller à trouver un point d’ancrage solide.

La voile d’ombrage, une protection contre le soleil

Cette toile entièrement suspendue semblant flotter dans les airs est un accessoire facile à installer. Elle créera un espace design et élégant grâce à la diversité des formes, des coloris et des dimensions que vous trouverez sur le marché. Il en existe de deux sortes : les perméables et les imperméables.

La pergola : pourquoi est-ce une alternative intéressante ?

L’avantage des pergolas est qu’elles offrent un abri en toute saison. Elles protègent aussi bien de la pluie que du soleil. Elles se déclinent en plusieurs versions, simple, adossée, auto portante ou bioclimatique. Cette dernière offre un confort optimal grâce à ses lames inclinables. Automatisée ou manuelle, la pergola bioclimatique vous donne la possibilité de vous protéger de l’air, de la chaleur, du froid ou de la pluie. Elle s’adaptera à tous vos besoins afin de vous faire profiter de votre extérieur tout le long de l’année.

A propos de l'auteur

Lea de Bricolea

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les adminstrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

Laisser un commentaire