Crédit photo © Canva
in

Jacinthe : quelques conseils pour obtenir de magnifiques fleurs ! Vous allez égayer votre jardin avec ces plantations !

Vous souhaitez planter des jacinthes dans votre jardin ? Voici tous nos conseils pour que vos fleurs fleurissent parfaitement.

Que ce soit en pleine terre dans le jardin ou en pot sur le rebord d’une fenêtre, les jacinthes font partie de ces fleurs annonciatrices du printemps. Avec de tendres coloris et son parfum si agréable, la jacinthe est incontestablement une fleur à posséder absolument. Découvrez dans cet article tous les conseils d’entretien et de plantation de l’une des fleurs les plus appréciées des amateurs de jardins fleuris.

Quel sol et emplacement pour les jacinthes ?

La jacinthe apprécie particulièrement les sols bien humides enrichis en matière organique ainsi que l’ombre partielle.

Sa tolérance au gel est plutôt bonne, elle peut donc rester en terre tout l’hiver suivant la région.

Elle s’accommode particulièrement des fougères et des primevères mais d’autres plantes qui apprécient comme elle des endroits ombragés sont les bienvenues.

A quelle période planter des jacinthes ?

Plantez les bulbes dormants en groupe à l’automne à environ 10 cm de profondeur. Certains bulbes rustiques peuvent rester en terre et supporter un léger gel ainsi que des étés secs. Par contre au bout de quelques années, la floraison risque de s’amenuiser. C’est pourquoi, n’hésitez pas à extraire les bulbes lorsque la plante montre un signe de fatigue. Pour cela, utilisez une fourche ou privilégier lors de la plantation des paniers à bulbes.

Pour aider vos plantes à s’épanouir, appliquez un engrais organique équilibré au printemps dès l’apparition des nouvelles pousses.

Espacez-les d’une dizaine de centimètres tout en les regroupant en massif pour un plus bel effet.

Après la floraison, coupez les feuilles qui jaunissent.

Si vous avez un sous-bois, des jacinthes risques de pousser naturellement. Pour votre jardin, vous pouvez acheter des bulbes de différentes variétés et coloris.

Vous pouvez également les planter dans des pots et les laisser à l’intérieur de votre maison. Elles pourront ainsi fleurir de l’automne au printemps. Pour cela, mettez du terreau dans un pot et laissez juste sortir à l’air libre les pointes des bulbes. Puis placez-les dans un endroit frais, obscure et humide. Ensuite dès l’apparition de feuilles, amenez votre pot dans un lieu lumineux. Peu de temps après vous profiterez d’une jolie floraison.

Quand récolter ?

Il est tout à fait possible de faire un petit bouquet de jacinthes. Pour cela, coupez les campanules pour les utiliser dans vos compositions florales lorsque la moitié des clochettes sont ouvertes.

Les jacinthes ont peu de problèmes avec les parasites et les maladies.

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.